lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Soirée Santé Alzheimer : rencontre avec les professionnels intervenants

Le 23 novembre 2012 par A la une

Soirée Santé "Alzheimer, comprendre et vivre la maladie"La Soirée Santé « Alzheimer, comprendre et vivre la maladie », ouverte au grand public et gratuite se tiendra le mardi 27 novembre prochain à Lille Grand Palais. Animée par plusieurs professionnels du secteur de la santé, la conférence traitera la maladie dans sa globalité, du diagnostic aux dispositifs d’accompagnement pour les malades et leurs familles.

Sujet d’actualité, la maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui 860 000 personnes en France dont environ 50 000 dans la région Nord-Pas de Calais. L’envergure de la maladie en fait une problématique de santé publique qui suscite de nombreuses interrogations.

Détecter la maladie

La détection des troubles de la maladie d’Alzheimer intervient en priorité dans le processus de prise en charge d’un malade. « Les troubles sont nombreux et polymorphes. Le début de la maladie peut précéder de plusieurs années l’apparition des premiers signes » explique Philippe Amouyel, professeur d’Epidémiologie et de Santé Publique au CHRU de Lille, directeur du Laboratoire d’Excellence DISTLAZ de recherche sur la maladie d’Alzheimer et directeur de la Fondation Nationale de Coopération Scientifique sur la maladie d’Alzheimer et les Maladies Apparentés. Il apportera lors de la conférence des précisions liées aux origines de la maladie, aux personnes à risques, à la prévention et aux troubles occasionnés, les plus fréquents étant « les troubles de mémoire, de l’orientation dans le temps et dans l’espace ainsi que les troubles du comportement et des fonctions exécutives. »

Traiter la maladie

Plusieurs traitements ont été mis en place depuis qu’un nom a été posé sur cette maladie. Il est aujourd’hui important que le citoyen soit au fait des recherches actuelles et des nouveaux traitements qui peuvent ou pourront être proposés aux patients. Selon Florence Pasquier, professeur de neurologie et responsable du Centre de Mémoire du CHRU de Lille, « le suivi au long cours des traitements disponibles démontre une utilisation intéressante. » Récemment, la découverte de nouveaux procédés « a permis pour la première fois un ralentissement de la maladie chez les patients au stade tout débutant » souligne Florence Pasquier. Lors de son intervention, elle reviendra plus largement sur des pistes thérapeutiques probantes issues de la recherche du Nord-Pas de Calais.

Accompagner le malade et son entourage

Une fois la maladie diagnostiquée et le traitement prescrit, il reste un travail majeur d’accompagnement des malades et de leur famille dans l’évolution de celle-ci. C’est souvent le médecin généraliste qui entre en scène pour remplir un rôle de prise en charge global du malade en insistant particulièrement sur l’accompagnement des aidants. Jean-Marc Lefebvre, médecin généraliste et professeur associé au Département de Médecine Générale de la faculté de médecine de Lille assure que  « le risque dépressif est multiplié par 2,5 chez une personne qui se sent responsable d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.» C’est pourquoi son intervention traitera plus largement du rôle majeur qu’occupe l’aidant vis-à-vis du patient.

Dans un souci d’information globale sur la maladie d’Alzheimer, Christian Kordek, président de France Alzheimer Nord et Brigitte Leprince, infirmière coordinatrice chez Méotis, présenteront les différents dispositifs d’aides et d’accompagnement, tant destinés aux malades qu’à leur entourage. France Alzheimer est la seule association sur ce domaine en France, reconnue d’utilité publique depuis 1991. Ses objectifs, comme nous le rappelle Christian Kordek, sont de : « soutenir les familles de malades, informer l’opinion et les pouvoirs publics, contribuer à la recherche et former les bénévoles de l’association et les professionnels de santé.» Lors de sa venue, il abordera « les actions nationales et celles qui sont réalisées dans le département du Nord.»

Dans un second temps, les participants pourront rencontrer 24 structures associatives et professionnelles de la région qui accompagnent au quotidien les malades et leurs familles.

Retrouvez toutes les informations sur l’événement ici.

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis