lillegrandpalais.com

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

A la Une – Le Blog

Un mois, un lieu : le musée de l’Hospice Comtesse

Le 29 mars 2016 par A la une

PHOTO_2_MHCDécouvrons aujourd’hui un lieu chargé d’histoire où le temps s’est arrêté pour vous offrir un véritable voyage artistique et architectural. Témoignage des actions des comtes de Flandre pour la ville de Lille, le Musée de l’Hospice Comtesse vous plonge dans le quotidien des Sœurs Augustines.

Situé au cœur du Vieux Lille, le musée a élu domicile dans un ancien hôpital fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre. Au fil de votre visite, vous découvrirez l’intérieur d’une maison flamande des 17e et 18e siècles à travers les faïences inspirées de Delft, le mobilier flamand sculpté, les objets de l’art de la table et bien sûr les objets d’art sacré.

Dans les bâtiments de la cour d’honneur, c’est un panorama de l’art de bâtir à Lille qui s’offre aux visiteurs. L’exposition est un véritable témoignage de la richesse de l’architecture lilloise du 15e au 18e siècle.

PHOTO_4_MHC

Dans l’ancien dortoir des religieuses, admirez les collections d’arts appliqués qui vous plongeront dans la vie lilloise lors des siècles précédents.

Que vous soyez lillois ou de passage dans la capitale des Flandres, le Musée de l’Hospice Comtesse est un lieu à ne pas manquer pour profiter d’une pause historique.

Informations pratiques
32 rue de la Monnaie
Horaires :
Le lundi : de 14h à 18h
Du mercredi au dimanche : de 10h à 18h
Tarifs :
Droit d’entrée individuel : 3,60 € / 2,60 € (étudiants, 12-25 ans)
Gratuit sous certaines conditions et pour les moins de 12 ans

Photos :
Cour d’honneur du musée de l’Hospice Comtesse – Photo : Christophe Briatte
Dortoir du musée de l’Hospice Comtesse– Photo : Frédéric Legoy

suggérer un sujet - partager un lien Aucun commentaire
Publier un commentaire * Champs requis