UN DÉPAYSEMENT GARANTI > Capitale de la Région, Lille conjugue un patrimoine architectural de renom et des constructions plus contemporaines. Les quartiers s’y succèdent mais ne se ressemblent pas. Car Lille la flamande est aussi industrielle, commerçante, verte, gastronome, culturelle…

UNE PORTE SUR L’EUROPE > idéalement située au coeur de trois capitales européennes, Lille est reconnue pour son ouverture sur le monde. Ses 2 gares TGV sont ainsi situées à 50 minutes de Londres, 60 de Paris et 35 de Bruxelles. Elle compte 3 aéroports à moins de 1h20 chacun : Roissy Charles de Gaulle, Lille-Lesquin et Bruxelles-Zaventem. Autant d’éléments qui font de Lille une terre d’accueil pour des milliers de français et étrangers, qui viennent la visiter chaque année.

UN ART DE VIVRE UNIQUE > restaurants, terrasses, bars ou boîtes de nuit, Lille multiplie les lieux de convivialité et les expériences à vivre. Des découvertes qui, bien souvent, se font au détour d’une table d’estaminet – autrement dit, d’un restaurant traditionnel flamand. Impossible de quitter Lille sans goûter à l’une de ses spécialités culinaires : carbonnades, potjevleesch, welsh au maroilles ou encore bières traditionnelles… La cuisine à la bière est une institution que les lillois aiment faire découvrir. II est d’usage de dire que les Ch’tis sont de bons vivants…vous comprendrez pourquoi !

UNE VILLE 100% CONVIVIALITÉ > la générosité, l’accueil et le sens de la fête font partie intégrante de la culture lilloise. Il y a toujours quelque chose à découvrir et à partager dans la métropole : concerts, festivals, défilés, spectacles, expositions temporaires d’envergure… sans oublier la célèbre Braderie de Lille qui rassemble, chaque premier week-end de septembre, plus de deux millions de visiteurs venus de toute l’Europe. Une chance, les options d’hébergement sont multiples et vont de la simple auberge de jeunesse au 5 étoiles de Luxe installé dans un ancien couvent.

UNE TERRE D’ÉVÈNEMENTS (SPORTIFS) > fort de sa réputation, Lille s’impose de plus en plus comme la nouvelle terre des évènements sportifs. Une renommée que la métropole doit beaucoup à son stade. Inauguré en 2012, le stade Pierre Mauroy offre une capacité de plus de 27 000 places dans sa configuration Arena Sportive. 25 000 personnes ont ainsi assisté, en novembre 2014, à la finale de la Coupe Davis au Stade Pierre Mauroy. Au moins autant sont attendus pour la phase finale de l’EuroBasket 2015. L’occasion rêvée de découvrir le sens de la fête des lillois et aussi ses hauts-lieux sportifs.

En savoir plus sur Lille et sa région

  • 1,1 million d’habitants sur la Métropole lilloise
  • 1er pôle universitaire français
  • 32% de la population a moins de 25 ans
  • 1er bassin européen de consommation
  • 15 sièges de groupes internationaux
  • 350 entreprises de plus de 200 salariés
  • 4e région industrielle de France
  • 3e région exportatrice de France