Une capitale culturelle

La Métropole de Lille fait figure d’exemple dans le domaine de l’innovation artistique et culturelle.
Propulsée Capitale Européenne de la Culture depuis 2004.
Elle a su capitaliser sur l’événement pour l’inscrire durablement dans son agenda culturel.



Il faut dire que la Métropole dispose d’importants musées tels que le Palais des Beaux-Arts, La Piscine, le LaM ou le MUba, de salles de concerts, mais aussi de structures alternatives comme le Tri Postal, la Gare Saint Sauveur, la villa Cavrois, Le Fresnoy : Studio national des arts contemporains ou les Maisons Folies… Le but étant d’ancrer la culture l’Art Contemporain surtout – dans la vie quotidienne des lillois, en favorisant l’accès au plus grand nombre. Une offre exceptionnelle, donc, qui participe largement au rayonnement de Lille en France, mais aussi à l’international.

 

Cette ouverture sur le monde est aujourd’hui caractérisée par le programme lille3000. Un rendez-vous récurrent qui invite à la découverte de nouvelles cultures au travers de nombreuses festivités : expositions, spectacles, installations en plein air, parades… Après les Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012)et Renaissance (2015), Eldorado (2019) promet une édition portée sur le Mexique et sa culture en proposant une programmation variée, invitant chacun à voyager et suscitant la curiosité et l’envie de rêver à l’évocation d’un pays connu ou méconnu.

Grâce à son projet d’accélération de la transformation de son territoire par le design, la Métropole Européenne de Lille a été retenue par la World Design Organization pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020.