1/- Vous avez organisé votre congrès à Lille Grand Palais en Octobre 2017 : pour quelles raisons Lille a-t-elle été choisie ? Quels sont les principaux critères qui ont motivé la décision de votre société savante ou de votre association ?
Le congrès national du CNCF s’est déroulé à Lille Grand Palais du 19 au 21 octobre 2017. La ville de Lille a été choisie en raison de sa facilité d’accès (TGV, aéroport…) pour l’ensemble des congressistes, pour la localisation du centre de congrès proche du centre ville et des moyens de transports, et pour sa capacité hôtelière pour l’accueil des participants. Le dynamisme de la communauté médicale cardiologique de la région a également influencé le choix de la ville pour l’organisation du congrès.

• Comment avez-vous été amené à vous mobiliser pour porter ce congrès à Lille ?
La communauté médicale de Lille est très dynamique, à l’image de son CHU souvent en tête des classements nationaux. En particulier, les cardiologues libéraux sont impliqués dans les principales sociétés savantes (CNCF, Société Française de Cardiologie, Société Européenne de Cardiologie) et animent régulièrement des réunions de formation continue. Il nous a donc semblé naturel de proposer la ville de Lille comme site d’accueil pour l’édition 2017 du congrès du CNCF.

• Quel a été le thème principal de votre congrès en 2017 ?
Quels étaient les sujets importants qui ont été traités ou que vous avez souhaité mettre en avant ? Parlez-nous de votre congrès du CNCF :
Les thèmes principaux de l’édition 2017 du CNCF ont été les maladies vasculaires et l’insuffisance cardiaque.
Le congrès couvre toutefois tous les aspects de la cardiologie et représente le principal congrès de formation continue pour les cardiologues libéraux. Les sessions et les thèmes abordés ont été traités à la fois par des cardiologues libéraux et par des cardiologues hospitaliers, permettant de confronter les points de vue et d’enrichir les pratiques de chacun.

2/- Êtes-vous satisfait de l’accompagnement des équipes de Lille Grand Palais et des services proposés tout au long de la préparation du dossier ? Qu’avez-vous particulièrement apprécié / ou pas ?

Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement des équipes de Lille Grand Palais avec notre agence, la régularité et la préparation des échanges se sont toujours fait dans une bonne ambiance !… Une écoute avec un ajustement à nos demandes, la personnalisation du congrès et une relation de confiance s’est installée au fil des mois.