« La Région Nord-Pas de Calais a relevé le défi d’organiser les Euroskills pour la première fois en France. Un défi relevé grâce notamment à l’implication de Lille Grand Palais. Cette compétition européenne a été un moment fort, rassemblant plus de 100 000 visiteurs sur 3 jours. Tous les partenaires œuvrant pour la valorisation des métiers et des formations professionnelles ont répondu présents.

L’enjeu pour notre région dépassait la simple réussite du concours. Il s’agissait aussi de lutter contre les idées reçues : non, l’apprentissage n’est pas réservé à ceux qui ne réussissent pas à l’école ! L’apprentissage c’est avant tout un moyen d’apprendre autrement, dans l’interaction avec son tuteur. C’est aussi prendre ses responsabilités de salarié, tenir ses engagements et mener le rythme exigeant d’une triple vie : celle d’apprenti, de travailleur et de citoyen !

Je suis persuadé que ces Euroskills resteront gravés dans les esprits des 30 000 scolaires venus découvrir un métier et soutenir l’équipe de France. Enfin, je tiens à saluer la mobilisation massive de tous nos partenaires, véritable clef de voûte de cette compétition ! » – Christophe PILCH