lillegrandpalais.com

Blog

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

Avec TchaoMegot, vos mégots deviennent écolos !

Le 30 mai 2022 par dev_lgp

Savez-vous que chaque année en France 25 000 tonnes de mégots de cigarettes sont jetés par terre, soit trois fois le poids de la Tour Eiffel ? « Or, un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau et tuer un poisson en 96 heures », s’affole Julien Paque, un Beauvaisien de 24 ans sorti d’HEI Lille, co-fondateur avec son père de TchaoMegot, une startup qui recycle les mégots en matière isolante écologique. Ensemble, père et fils ont développé la première technologie de dépollution écologique de mégot de cigarettes, et c’est une première mondiale ! Leur idée de départ : comment dépolluer un mégot sans polluer une autre ressource, et notamment l’eau ? Réponse de l’ingénieur entrepreneur : « Nous avons mis au point un système de dépollution écologique sans eau ni solvant toxique, grâce à un solvant naturel utilisé en boucle fermé et en circuit continu. Ainsi, nous collectons les mégots, puis les transformons pour leur donner une seconde vie sans puiser dans les ressources de la planète ».

 

Unique au monde, cette méthode écologique permet de créer une nouvelle matière première sous la forme d’un matériau isolant et utilisable dans différents domaines : l’isolation thermique et phonique pour le bâtiment ou l’isolation de vêtements qui serviront par exemple à rembourrer des doudounes. Breveté six fois, ce procédé unique a été primé par le Ministère de la Transition écologique qui a attribué à cette start-up des Hauts-de-France (cocorico !), le label « GreenTech Innovation ». L’entreprise picarde compte aujourd’hui 9 salariés, plus de 400 partenaires privés et une centaine de collectivités qui la suivent et/ou l’aident à financer ses futurs développements.

 

Séduit par cette initiative qui apporte une grande bouffée d’air pur dans un monde toujours plus pollué, Lille Grand Palais s’est rapproché de TchaoMegot pour installer vingt points de collecte sous la forme de cendriers sur pied installés dans les lieux d’accueil du site lillois. Une fois vidés, leur contenu est donc transféré dans des contenants adaptés et sécurisés pour les déchets dangereux et acheminés par des transporteurs spécialisés vers l’atelier de dépollution. Depuis le mois de mars, près de 10 000  mégots ont été collectés à Lille Grand Palais qui, par le biais de cette initiative vertueuse, conforte un peu plus sa démarche RSE déjà riche de nombreuses actions.

_______________

🖥 https://www.lillegrandpalais.com/
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 linktr.ee/lillegrandpalais

 

Publier un commentaire * Champs requis