Bernard Pras sera présent à Art Up! Rouen

Un Bar aux Folies Bergère, l'original d'Edouard Manet.
Un Bar aux Folies Bergère, l’original d’Edouard Manet.
Un bar aux Folies Bergère, anamorphose de Bernard Pras.
L’anamorphose du tableau par Bernard Pras.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Art Up! s’exporte en Normandie, pour la deuxième année consécutive, du 6 au 8 octobre 2017. La première foire d’art contemporain en région accueillera pour son édition rouennaise Bernard Pras, maître dans l’art de l’anamorphose.

L’artiste français réalisera sur place une installation inédite en plein cœur de la foire. Cette technique, qui utilise le principe de l’illusion d’optique, consiste en la réalisation d’installations et assemblages d’objets hétéroclites. La composition globale de l’œuvre prend alors forme pour le spectateur uniquement d’un point de vue particulier, qui recrée l’image plane voulue par l’artiste.

Bernard Pras sera présent lors des trois jours de la foire avec le soutien de la galerie belge Jos Depypere. Il tentera d’amener le public dans son univers en présentant également des anamorphoses liées aux peintres impressionnistes. Parmi celles-ci seront exposées Un Bar aux Folies Bergère d’Edouard Manet (voir illustrations), Le Pont Japonais de Claude Monet, Les Joueurs de Cartes de Paul Cézanne, et bien d’autres encore…

Biographie
Bernard Pras est le fils de Jacques Pras, coureur cycliste de Jarnac dans les années 1940 et 1950. Elevé en partie par sa grand-mère qui tenait une épicerie et qui l’initiera à l’art, il fait des études courtes de mécanique, qu’il abandonne rapidement pour s’inscrire aux Beaux-Arts de Poitiers puis de Toulouse. Diplômé en 1974 des Beaux-Arts de Toulouse, Bernard Pras devient maître auxiliaire dans différents collèges avant de démissionner de l’Education nationale. Son activité artistique s’oriente alors vers la gravure chez Claude Manesse. À la fin des années 1980, après plusieurs années de doutes et de recherches sur la forme, il commence à trouver sa propre voix artistique en mettant au point le principe de l’aquagravure.

En 1994, il réalise ses premières anamorphoses. La première exposition d’importance a lieu en 1998. Ce principe est, depuis, le fil conducteur de l’artiste, qui s’essaie à des installations plus grandes et travaillées sous forme d’Inventaires variés réinterprétant diverses images connues de l’Histoire de l’art (Crucifixion, Van Gogh, Francis Bacon…) et de la société contemporaine (portraits d’Albert Einstein, Marilyn Monroe, Che Guevara, Mickey, Jacques Dutronc…).

Art Up! Rouen, du 6 au 8 octobre au Parc des expositions de Rouen.

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais