lillegrandpalais.com

Blog

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

Cap sur la certification ISO 20121

Le 22 juin 2021 par dev_lgp

Fondatrice de la société Kerether Conseil spécialisée en RSE, Développement Durable & Audit ISO, Nicole Fomékong accompagne Lille Grand Palais dans sa stratégie RSE

 

En quelques mots, quel est votre parcours ?

J’ai un parcours qui a démarré par des études en économie gestion puis un BTS audiovisuel. J’ai travaillé comme monteuse audiovisuel pour des chaines comme Arte et TV5. En 2006 j’ai voulu élargir mes possibilités professionnelles et me suis orientée vers le métier de documentaliste d’entreprise et audiovisuel. En 2007, je suis partie à Montréal. J’ai travaillé chez Bombardier Aéronautique d’abord, au sein des Forces Armées Canadiennes puis chez Rio Tinto Alcan au sein du département RSE/Relations avec les communautés & Performance sociale. J’ai eu la chance d’être formée à la norme ISO 26000 l’année de sa publication c’est-à-dire en 2010. En 2011, je suis partie en expatriation en Guinée-Conakry, toujours pour le compte de Rio Tinto Alcan, en tant que manager au sein du département RSE/ Relations avec les communautés & Performance Sociale. Après 8 années d’expérience à l’international, je suis revenue en France en 2017. J’ai validé mon expérience via un diplôme d’auditrice interne des normes ISO 9001, 14001, 45001 et 26000. J’ai également été consultante et auditrice ISO 20121, norme dédiée à la filière évènementielle. En novembre 2020 j’ai créé Kerether Conseil avec la volonté de proposer un accompagnement sur-mesure à mes clients. Je travaille avec tout type d’organismes, actuellement avec le NEWCAP Event Center, le Rooftop Beaugrenelle, les Salons de l’Aveyron/Paris Bercy, le prestataire de mobilier Decoroom et bien sûr Lille Grand Palais et le Zénith.


En 2021, Lille Grand Palais a souhaité donner une nouvelle impulsion à sa stratégie RSE
. Quels sont les nouveaux objectifs à atteindre ?

Lille Grand Palais a pour objectif prioritaire l’obtention, d’ici fin 2021, de la certification ISO 20121. Cette norme internationale certifie du niveau de performance et d’engagement RSE de l’organisme. Dans le cas de Lille Grand Palais, elle constitue également un avantage indéniable dans le cadre des processus d’appels d’offre. Pour moi, le défi et le côté excitant de cette mission résident dans le fait qu’il faille créer un système unique qui permette de réunir, en termes de contenu, les exigences de 4 normes ISO.


Vous avez proposé à la direction de Lille Grand Palais un plan d’action très concret sur 12 mois. Comment va-t-il se déployer ?

A l’issue du diagnostic mené début 2021, j’ai proposé un plan d’action composé de 92 actions monitorées par 14 indicateurs RSE. Ce plan a été présenté en avril au directeur général de Lille Grand Palais, Philippe Blond, et à Mélissa Monteiro, responsable RSE, puis le 20 mai au comité de pilotage RSE. Chaque directeur de département a désormais sa feuille de route pour dérouler ce plan. J’ai été marquée par l’implication très forte de l’ensemble des salariés de Lille Grand Palais et du Zénith qui ont le souci d’apprendre pour monter en performance. Ils se challengent eux-mêmes ! Les actions proposées sont très concrètes et adaptées à chaque service ce qui rend plus facile leur appropriation. Lille Grand Palais a de l’ambition et veut influer de manière concrète sur la performance économique de l’écosystème local, notamment en termes de performance environnementale et sociale et économique. Dans cette optique, dès cet été, un événement produit par Lille Grand Palais sera identifié pour devenir un événement vitrine destiné à inspirer les clients, les participants et les fournisseurs, et leur donner envie d’organiser et de participer à des événements responsables à impact minimum.

Site internet de Nicole Fomékong : kerether.com

Publier un commentaire * Champs requis

Renouvellement des certifications ISO 9001 et ISO 14001 - Lille Grand Palais • 08 octobre 2021, 11 h 59 min
[…] des certifications ISO 9001 et ISO 14001, Lille Grand Palais a lancé le chantier de la certification ISO 20121, spécifique à l’activité événementielle. Cette norme internationale, « que nous espérons […]