lillegrandpalais.com

Blog

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

Energic : le challenge ludique pour (enfin) passer à l’action !

Le 21 juin 2022 par dev_lgp

Engager les équipes autour de projets solidaires et faire émerger une culture de l’impact, tel est l’objectif de la démarche RSE impulsée à Lille Grand Palais et baptisée WE COMEET (https://www.lillegrandpalais.com/lille-grand-palais-et-le-zenith-de-lille-decrochent-la-certification-iso-20121/). Afin que chacun, individuellement et collectivement, puisse intégrer dans son quotidien la préoccupation de son impact environnemental, Mélissa Monteiro, responsable de la RSE, s’est tournée vers la jeune entreprise Energic, co-fondée en 2016 par Quentin Oustelandt, un jeune entrepreneur engagé. Energic propose un challenge environnemental organisé dans les entreprises, les écoles et les collectivités, pour sensibiliser, donner l’envie à chacun de passer à l’action et fédérer autour des enjeux environnementaux. Ludique et interactive, la solution permet notamment aux entreprises de rendre leurs collaborateurs acteurs de la politique RSE dans la durée.

Lancé début mars pour une durée de 3 mois, le challenge Energic a rencontré l’adhésion totale des salariés de Lille Grand Palais, soit 93 collaborateurs répartis en 4 équipes. « Chaque équipe est menée par un chef d’équipe dont la mission est de recruter un maximum de personnes et d’être moteur sur l’action collective. Les collaborateurs ont vraiment bien joué le jeu, nous avons eu des retours très positifs », s’enthousiasme Capucine Abelé, cheffe de projet RSE chez Energic. En mars le numérique responsable, en avril l’alimentation, en mai la biodiversité : chaque mois une thématique permet de sensibiliser les collaborateurs en leur donnant des petites missions à réaliser individuellement ou collectivement. A titre personnel, les collaborateurs ont été par exemple invités à utiliser un moteur de recherche écoresponsable, à faire ses courses pendant une semaine sans passer par le supermarché, à planter des fleurs mellifères. A titre collectif, les équipe se sont challengées autour d’une collecte de vieux équipements numériques, de l’organisation d’un déjeuner végétarien ou végan ou encore d’un troc de plantes ou de boutures. « A chaque mission, une action de sensibilisation est proposée en amont. Puis, chacun peut poster une preuve d’action directement dans l’application, ce qui crée une véritable émulation », poursuit Capucine.

Pour rendre le challenge accessible à tous, Energic a développé une application numérique et gamifiée qui permet d’impliquer sur la durée chaque collaborateur, même à distance, avec des écogestes, des missions, une boîte à idées, des récompenses, des quizz et un bilan carbone personnalisé. L’aventure Energic a démarré chez Lille Grand Palais le 28 février dernier et s’est clôturée avec une cérémonie de remise de prix le 14 juin. « Un beau challenge collectif qui a permis d’éveiller les consciences et surtout de passer à l’action ! Plus de 600 idées sont remontées grâce à l’application, avec l’appui des ambassadeurs (identifiés grâce aux défis). Ces propositions vont être triées, analysées et priorisées pour être déployées avec les salariés et le comité RSE. Un moyen efficace pour notre entreprise de répondre aux attentes de nos collaborateurs et d’innover », se réjouit Mélissa Monteiro.

Depuis 2016, Energic a accompagné plus de 200 entreprises sous forme de challenges internes ou interentreprises, plus de 300 collèges et lycées ainsi qu’une  quinzaine de collectivités. Au total, plus de 30 000 personnes ont participé au challenge Energic qui a permis d’économiser l’équivalent de 8 000 tonnes d’équivalent CO2, soit environ 1 000 tours du monde en avion.

 


Pour avoir un aperçu du Challenge,
vous pouvez dès à présent calculer votre bilan carbone
en testant le super calculateur Energic (
https://energic.io/resources/bilanCarbone ).
Un moyen rapide et ludique pour prendre conscience et passer à l’action pour le climat !

 

 

_______________

🖥 https://www.lillegrandpalais.com/
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 linktr.ee/lillegrandpalais

Publier un commentaire * Champs requis