Euratechnologies, temple du high-tech

L’une des cathédrales du textile de la région lilloise a fait peau neuve. L’entreprise Le Blan-Lafont, citadelle de la confection, située à l’ouest de Lille et fermée en 1989, est en passe de devenir un temple du high-tech. Elle accueille le pôle Euratechnologies, inauguré fin mars 2009.
Soixante-cinq entreprises ont déjà signé et une vingtaine d’autres devraient les imiter. D’ici la fin de l’année, près d’une centaine de firmes innovantes cohabiteront dans
l’ancienne friche industrielle, créant plus de 1400 emplois.

Lille Euratechnologies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitrine du savoir-faire régional, le complexe tend la main à des entreprises internationales.
« Nous souhaitons que des PME innovantes de la région bénéficient de l’expertise de firmes internationales et vice versa » explique Raouti Chehih responsable du projet. Microsoft ou Cap Gemini ont d’ores et déjà installé des bureaux dans l’ancienne usine, aux côtés de start-up locales comme Vekia ou Compario.
Le site nordiste accueille également un pôle de recherche, axé autour de l’HEI, une école d’ingénieurs lilloise.
« Nous voulons que le site soit un lieu d’échanges et de brassages de compétences » précise Raouti Chehih, avant de poursuivre, « mais la technologie n’est qu’un outil, notre ambition c’est de générer de l’emploi et de la croissance ».

Pierre-Philippe Berson

www.euratechnologies.com

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais