-

Assises Nationales des Sages-Femmes, Christophe Cassagne

La 48ème édition des Assises Nationales des Sages-femmes se déroule à Lille Grand Palais en pleine crise sanitaire

CERC Congres est un organisateur professionnel de congrès qui organise 8 à 14 événements par an dans le milieu médical et paramédical en France et à Monaco depuis 1954. Ses clients : les sages-femmes, les infirmières puéricultrices, les endocrinologues, les médecins gynécologues, tout ce qui concerne plus particulièrement la mère et l’enfant. En 2020, CERC Congrès vient de boucler la 48ème édition des Assises Nationales des Sages-femmes à Lille Grand Palais dans un contexte sanitaire très particulier. L’entreprise a bénéficié du soutien et de l’accompagnement des équipes de Lille Grand Palais tout au long du processus d’organisation.

Entretien avec Christophe Cassagne, gérant de CERC Congrès

 

L’événement

Les Assises Nationales des Sages-femmes se déroulent chaque année dans une grande métropole. Elles sont organisées par CERC pour l’Association Professionnelle des Sages-Femmes (APSF) dont l’objectif est de rester à l’écoute de ses pairs, de leur permettre de bénéficier de formations et de découvrir les nouveautés et les apports théoriques de la profession. Cet événement, de portée nationale, est ouvert à la population de sages-femmes francophones. « Nous proposons aux congressistes un espace d’exposition, des conférences plenière en auditorium ou en visio, 20 ateliers de formations pratiques pour acquérir de nouvelles techniques, valider ses acquis, se mettre au goût du jour » précise Christophe Cassagne.

Les atouts de Lille, la ville de tous les records

« Lille, c’est la ville de tous les records, c’est un de nos événements le plus important au niveau national. A 1 heure de Paris et Bruxelles, Lille nous permet de drainer tout le public des sages-femmes francophones de France, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg et nous y avons habituellement une forte fréquentation. Les Assises Nationales des Sages-femmes sont régulièrement organisées à Lille pour sa situation géographique et sa capacité d’accueil. Et puis c’est un très beau site, facile d’accès par l’autoroute, à proximité des gares, il est bien desservi et dispose d’hôtels à proximité » indique Christophe Cassagne, gérant de CERC Congrès.

Une bonne édition malgré Le contexte de crise sanitaire COVID 19

L’édition de Lille, habituellement organisée en mai, a été reportée en octobre en raison de la crise sanitaire. Dans ce contexte très compliqué (Covid et couvre-feu), l’événement a accueilli une quarantaine d’exposants, 286 congressistes et plus de 600 personnes ont assisté aux visio-conférences au lieu des 1500 conférenciers en temps normal. Mais finalement, tout le monde, congressistes et exposants, était satisfait. « C’est évidemment plus riche avec 1500 personnes, mais toute raison gardée, c’était une bonne édition. Tout s’est passé pour le mieux même si nous n’avons pas pu organiser la visite de la ville et notre soirée de gala en raison du couvre-feu » ajoute-t-il.

 Le protocole sanitaire de Lille Grand Palais

Les relations privilégiées des organisateurs avec les équipes de Lille Grand Palais ont permis d’organiser cette édition dans de bonnes conditions. « Nous avons tous subis les aléas de cette crise mais Lille Grand Palais a mis des moyens très importants à notre disposition pour respecter les contraintes sanitaires. Elles ont été respectées à la lettre : banques d’accueil avec plexiglass, offre pléthorique de bornes de gel hydroalcoolique, redimensionnement des salles (pour occuper 1 siège sur 2), respect d’un sens de circulation dans le bâtiment, prestataires efficaces pour la sécurité et pour l’accueil, avec des rappels pour le port du masque. Tout cela a été très bien fait. Ces mesures font partie du protocole sanitaire, à jour et très détaillé de Lille Grand Palais ». 

L’aide précieuse de Lille Grand Palais pour un contrôle de l’événement sur toute la ligne 

« Nous avons essayé de maitriser au mieux l’organisation avec les moyens mis à disposition à l’instant T. L’équipe commerciale, les équipes techniques et les prestataires ont contrôlé l’événement sur toute la ligne, de la préparation à la finalisation de l’événement. En amont, les commerciaux étaient proches de nous, à l’écoute, essayant de nous rassurer, de nous donner satisfaction, de trouver des solutions. C’est vraiment un travail exemplaire. Le jour J, nous avons bénéficié du très bon accompagnement des équipes techniques de Lille Grand Palais » précise Christophe Cassagne.

Une communication exemplaire

« Malgré le contexte, nous avons bénéficié d’un accompagnement quasi-quotidien pour nous tenir informé des mesures. Il y a eu un vrai partenariat entre Lille Grand Palais et nous. La Direction Commerciale de Lille Grand Palais a été exemplaire en termes de communication. L’accompagnement était très bon, la preuve, : 1 mois après, nous n’avons eu aucun malade parmi nos participants et conférenciers présents à Lille ».

 Le bilan

Pour Christophe Cassagne : « On ne peut que louer la qualité de Lille Grand Palais, un des sites les plus professionnels que nous connaissons. On a l’impression que l’équipe vit pour son établissement, pour sa destination, et c’est ce que j’ai dit au Directeur Commercial de Lille Grand Palais lorsque nous avons fait le bilan de cette 48ème édition. Il nous tarde d’y revenir le plus vite possible, c’est déjà planifié ! ».