-

CTC Distributions, Laurence Longrée

CTC Distributions, acteur leader de la Vente à Domicile organise sa convention annuelle à Lille Grand Palais

CTC Distributions est depuis 2001 un acteur incontournable dans la Vente Directe à Domicile. L’entreprise dont le siège est à Nivelles en Belgique compte 25 collaborateurs, dispose d’une plate-forme logistique de 2200 m² traitant plus de 10 000 commandes par mois et d’une antenne à Lille. Elle vend ses produits exclusivement en Vente Directe à Domicile et s’appuie sur un réseau de 1000 vendeurs à travers la Belgique, la France, les PaysBas, le Luxembourg, la Suisse, l’Espagne, l’Allemagne et l’Australie pour sa marque AZZA d’articles de loisirs créatifs ou scrapbooking. Tous les deux ans, CTC Distributions organise sa convention annuelle AZZA réunissant pendant 2 jours sa communauté de distributeurs indépendants. L’édition de janvier 2019 s’est déroulée à Lille Grand Palais et a accueilli près de 450 participants.

Entretien avec Laurence Longrée Directrice commerciale & Développement de CTC Distributions

 

L’enjeu

Depuis 2013, tous les 2 ans, CTC Distributions organise la convention annuelle de ses vendeuses à domicile. L’objectif étant de les mettre au courant des nouveautés de l’année et de faire passer des messages corporate. La convention a déjà eu lieu à Montpellier, à Bruxelles et dernièrement à Lille les 11 et 12 janvier 2019. « Pour cet événement, l’organisation commence un an avant et, le plus difficile, c’est de trouver le lieu où on peut accueillir nos 450 participantes. Il faut une salle plénière assez grande pour 450 personnes et des salles de sous-commissions de 50 personnes. On réserve en général donc un an à l’avance et l’organisation s’accélère les 4 ou 5 derniers mois » précise Laurence Longrée, Directrice Commerciale de CTC Distributions.

Le choix de Lille Grand Palais

« En janvier 2018, j’ai donc visité Lille Grand Palais, j’avais déjà une idée de ce qu’il nous fallait : un lieu accessible, avec des hôtels aux alentours, une salle plénière et des salles de sous-commission disposées en cohérence avec notre flux de participantes. Lille Grand Palais remplissait tous ces critères, je les ai sélectionnés dès ma première visite » ajoute Laurence Longrée.

La convention annuelle Azza

C’est d’abord un événement important pour CTC Distributions : « Nous rencontrons les vendeuses à domicile une à deux fois par an en région lors de réunions d’équipes mais ce rendez-vous international est très important ». Les 450 participantes viennent majoritairement de France, mais aussi de Belgique et de Suisse. Elles viennent par leurs propres moyens en train ou en voiture, parfois en avion, elles se regroupent.
La convention commence par une réunion plénière qui se déroule salle Jeanne de Flandres : « une salle très agréable, très lumineuse, vitrée avec une terrasse que nous avons séparée en deux, une partie pour la plénière et une seconde partie pour la zone exposition de nouveaux produits et de modèles de scrapbooking » précise Laurence Longrée.
Les participantes sont ensuite réunies par groupes et assistent à tour de rôle à 8 sous-commissions de 50 mn. Il y a enfin une seconde plénière de clôture le 2e jour. Les pause-café, les repas de midi sont pris sur place avec des Lunch Boxes fournies par Lille Grand Palais et une soirée a lieu le vendredi soir. « Nous l’avons organisée à Tournai. C’était une soirée FoodTruck avec une place de village aménagée dans notre entrepôt de 2000 m². L’aller et retour entre Lille et Tournai a été organisé en bus (2 trajets de 4 ou 5 bus de 50 personnes) ».

Un bilan très positif

D’abord parce que les équipes de Lille Grand Palais ont été très disponibles, « il n’y a eu aucun souci, même durant l’événement, ils ont toujours des solutions sur place en cas de besoin. D’un point de vue technique, ils ont fourni les équipements nécessaires. Tout s’est très bien passé, nous avons eu besoin d’écrans de rappels supplémentaires dans la grande salle et ils ont été rajoutés. Ils ont aussi ajouté de l’éclairage dans certaines salles de sous-commission. C’était très bien organisé de leur part, tout le monde était bien au courant de ce qu’il fallait faire. J’ai pu ainsi me concentrer sur d’autres taches, je savais que ça suivait derrière ». Ensuite parce que la circulation était fluide, « les 8 salles de sous-commission étaient regroupées sur un même étage en dessous de la Salle Jeanne de Flandres. Lille Grand Palais est un site fonctionnel qui offre des solutions pour les personnes à mobilité réduite. La signalétique est efficace. Le site convient parfaitement à ce type de conventions ». De plus, l’endroit est très accessible, « les gares sont à côté, les hôtels suffisamment proches, pas de souci de parking ». « Tout s’est très bien passé, nous n’avons eu que de bons retours, les participantes étaient ravies et ont apprécié le site, c’était un succès, le bilan est tout à fait positif ! » conclut Laurence Longrée.