-

IMT Lille-Douai, Fatima Semmoudi

La cérémonie de remise des diplômes de l’IMT Lille Douai, c’est à Lille Grand Palais !

L’IMT Lille Douai est une Ecole d’ingénieur née de la fusion en janvier 2017 de l’Ecole des Mines de Douai et de Telecom Lille. Intégrée à l’Institut Mines Telecom, elle compte plus de 1900 étudiants (dont 450 apprentis), 500 diplômés par an, et un réseau de 13500 diplômés dans le monde. La cérémonie de remise des diplômes accueille chaque année plus de 1500 personnes (diplômés et leur famille). Elle est organisée à Lille Grand Palais depuis quelques années.

Entretien avec Mme Fatima Semmoudi Directrice de la Communication IMT Lille Douai

 

 

La remise des diplômes, un moment fort en début d’année nécessitant un lieu adapté

600 nouveaux étudiants intègrent l’école chaque année : ingénieurs, apprentis, masters spécialisés, admissions sur titres (post licence, master 1), et 20% d’étudiants étrangers. Chaque année 500 d’entre eux en sont diplômés : « Nous organisons chaque année pour eux la cérémonie de remise de diplômes, une cérémonie qui accueille 500 diplômés avec leurs familles » indique Fatima Semmoudi, Directrice de la Communication, IMT Lille Douai.

« Nous avons donc besoin d’un lieu pouvant accueillir un nombre de participants avoisinant les 1500 personnes avec un grand amphithéâtre et une salle pour le cocktail qui suit, un lieu accessible de préférence. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi le temps de cette cérémonie Lille Grand Palais notamment en 2019 ». Cet événement était en effet déjà organisé par Telecom Lille à Lille Grand Palais pour sa remise de diplômes les 3 dernières années.

Lille grand Palais, un lieu idéal

«Lille Grand Palais offre en effet des espaces adaptés : l’amphithéâtre Vauban d’une capacité suffisante avec une scène, des équipements techniques nécessaires (lumière…) ainsi que la salle Jeanne de Flandres juste à côté de la sortie de l’amphithéâtre pour y accueillir le cocktail. L’événement se déroule le samedi, notre équipe y est dès le matin pour l’organisation mais la cérémonie commence à 14h30 et prend fin à 19h (cérémonie cocktail). Il y a aussi une captation car nous diffusons en live la cérémonie sur youtube » ajoute Fatima Semmoudi.

Organisation en amont

L’organisation en amont nécessite 2 mois de préparation : « Nous établissons les listes, qui fait quoi, nous préparons le cérémonial. C’est essentiellement du relationnel avec les diplômés de manière à répondre à leurs attentes, à leurs questionnements. Nous organisons aussi les inscriptions sous forme de billetterie pour des raisons de sécurité qui nous y obligent. Je compte au sein de la Direction de la Communication, une personne en charge de l’événementiel et une autre sur les aspects audio-visuels et qui prennent ce projet de A à Z aidés par le reste de l’équipe les jours qui précèdent et le jour J ».

A la veille de la cérémonie, la logistique technique est facilitée

« D’un point de vue logistique, Lille Grand Palais s’occupe de tout et propose un service clé en main. Le chef de projet de Lille Grand Palais est en contact avec notre équipe ce qui facilite l’organisation ».

Les avantages de Lille Grand Palais pour une telle cérémonie

Pour Fatima Semmoudi : « D’abord, la livraison clé en main d’un espace, qui n’est pas à aménager du tout, est déjà un avantage. Les fauteuils de l’auditorium sont confortables, il y a une belle scène, les équipes techniques sont là pour l’éclairage, l’ensemble de la prestation est de très bonne qualité.

D’un point de vue organisationnel, la relation avec les équipes de Lille Grand Palais est très bonne. Dès le démarrage le contact commercial est bien présent, les équipes techniques également, ils sont très professionnels, il n’y a aucun souci.

Autre avantage de Lille Grand Palais : sa situation en centre-ville. Lille grand Palais est bien situé à la sortie des autoroutes et à proximité de la gare et des aéroports. Cette accessibilité et les parkings à disposition conviennent tout à fait à ce type d’événements. De plus, la circulation à l’intérieur du bâtiment est fluide et il a été conçu selon les normes les plus récentes.

Je connais cet endroit et je le maîtrise. Finalement nous avons un seul contact, un intervenant unique qui nous propose une solution de très bon niveau ».