Salon CYCL’EAU Lille – Jean-Claude Lasserre

26/03/2021

Le salon CYCL’EAU Lille – Hauts de France fait confiance à Lille Grand Palais dans un contexte particulier lié à la pandémie

Rendez-vous territoriaux de la filière eau au cœur des bassins hydrographiques, les salons CYCLʼEAU ont pour ambition d’apporter, en collaboration avec l’ensemble des acteurs publics et privés, collectivités et industriels, des solutions concrètes aux problèmes de la gestion de l’eau. Dans un contexte préoccupant pour le territoire régional, et national, le 9ème rendez-vous des salons CYCL’EAU, toute première édition dédiée au bassin Artois-Picardie, s’est déroulé à Lille Grand Palais les 30 septembre et 1er octobre 2020.

 Entretien avec Jean-Claude Lasserre, Président CYCL’EAU

 

Un peu d’histoire

CYCL’EAU est une association créée en 2017 à Bordeaux, qui organise des événements dans la filière environnement et plus particulièrement dans la gestion de l’eau. « J’en suis l’initiateur, après une vingtaine d’années passées dans les métiers de l’environnement du secteur public et privé. A la demande de partenaires industriels, nous avons décidé en octobre 2016 d’organiser ce premier rendez-vous professionnel régional dédié à la gestion de l’eau avec pour objectif : offrir la proximité des échanges et rester sur le territoire idoine. En France, l’expertise régionale est bien présente via les pôles de compétitivité, les associations, les industriels, les startups, qui font que chaque bassin hydrographique peut trouver la solution sur son propre territoire au lieu d’aller la chercher à l’autre bout de la France » indique Jean-Claude Lasserre. Les rendez-vous territoriaux CYCL’EAU sont donc lancés en avril 2017 à Bordeaux, première édition et premier succès. Aujourd’hui, ils sont organisés à Vichy, Strasbourg, Toulouse, Aix-Marseille et à Lille ou la première édition du salon s’est déroulée en 2020.

Lille Grand Palais tombait sous le sens

« Lille, c’est la place forte des Hauts de France. On se veut régional. Nous aurions pu installer notre évènement sur d’autres grandes collectivités mais Lille nous paraissait la meilleure destination possible notamment par rapport à sa proximité et ses facilités de transport avec le Benelux qui souhaitait échanger avec les professionnels français. Début 2019, nous avons donc contacté Lille Grand Palais, nous avons visité, regardé ce dont nous avions besoin pour formater un salon à taille humaine de 70 à 120 exposants. Nous avons aussi visité d’autres sites mais Lille Grand-Palais, nous paraissait être le site idéal pour bénéficier des facilités de parking, d’accès, de catering, d’hôtels.  Non, vraiment, Lille Grand Palais tombait sous le sens » ajoute-t-il.

CYCL’EAU Lille – Hauts-de-France, un rendez-vous territorial développé avec les acteurs publics et privés locaux

A Lille, la première édition s’est déroulée les 30 septembre et 1er octobre 2020. CYCL’EAU Lille – Hauts-de-France est un salon B to B dont le visitorat est constitué de collectivités territoriales et d’industriels. Les exposants sont des experts, des industriels, des startups, les pôles de compétitivité de la filière eau comme France Water Team. Un cycle de 6 conférences d’actualités et d’ateliers a été mis en place avec un comité de pilotage constitué de partenaires institutionnels, des pôles de compétitivité, d’associations. Le salon dure deux jours, les repas sont pris sur place. Toutes les règles de distanciation liées à la pandémie ont été respectées. « Nous avons juste fait un petit pot pour remercier nos exposants, nos partenaires courageux et Lille Grand Palais »

Un dispositif adapté en raison de la situation sanitaire

« Pour chacun de nos salons, nous arrivons avec un package. Nous sommes fidèles à nos partenaires techniques avec qui nous travaillons depuis le début ». Le dispositif habituel a été ajusté avec les équipes de Lille Grand Palais. Il a été également complété par d’autres aménagements intérieurs et extérieurs en raison de la situation sanitaire. « Le salon s’est déroulé dans la fenêtre idéale de 15 jours entre les restrictions et le confinement, mais ce contexte sanitaire a rendu l’organisation compliquée, il a fallu s’adapter » précise Jean-Claude Lasserre.

Un bilan positif

Pour Jean-Claude Lasserre le bilan est positif : « C’est plutôt une réussite car 80% des exposants sont satisfaits. Nous ne sommes pas mécontents, le salon s’est bien passé. Et puis nous avons été bien accompagnés. Avant le salon, nous avons été bien accueillis et il y a eu beaucoup d’échanges avec les équipes de Lille Grand Palais. Pour nous, ce n’est pas aisé d’aller souvent à Lille depuis Bordeaux mais au final nous avons été bien reçus et une relation de confiance s’est instaurée. Sur place, nous avons été bien accompagnés par Lille Grand Palais, tant au niveau technique, que de la sécurité, des accès et pour nous, ce qui compte le plus, les relations humaines ».

Rendez-vous en juin 2022

« Nous sommes satisfaits. L’équipe de Lille Grand Palais a été très à l’écoute, à tous les niveaux. C’est pourquoi et avec plaisir, nous nous sommes engagés pour 3 éditions comme nous le faisons sur chacun des sites où nous organisons notre salon. La prochaine édition de notre biennale aura donc lieu les 22 et 23 juin 2022 à Lille Grand Palais » conclut Jean-Claude Lasserre.