Jean claude Casadesus, le chef de cœur des Lillois

Jean-Claude Casadesus, DR Maxime Dufour Photographies
Quand il arrive à Lille, Jean-Claude Casadesus n’imagine pas y construire sa vie. Il avait été embauché pour finir le contrat d’un orchestre qui devait être licencié. Mais le chef a d’autres projets : en 1976, il fonde l’Orchestre National de Lille, l’ONL. « A la première représentation, il y avait 57 musiciens sur scène et 51 auditeurs ».

Depuis ils ont joué aux quatre coins du monde et le chef est régulièrement l’invité des orchestres les plus prestigieux. « La musique est un lien entre les classes » assure le maestro. Avec l’ONL, il s’est donné comme objectif de « porter la musique partout où elle peut être reçue ». Concerts dans les prisons, les hôpitaux, les usines, le projet musical de Jean-Claude Casadesus a été influencé par le Nord-Pas de Calais, « une région solidaire qui a traversé beaucoup d’épreuves ».

Né à Paris dans une famille d’artistes, il se dit aujourd’hui « pris dans un piège affectif » avec le Nord, ce qui le conduit à refuser de nombreuses propositions. Un attachement que les lillois lui rendent bien.
Jean-Claude Casadesus sera présent à l’Exposition Universelle de Shanghai et ouvrira en octobre le Festival de Piano de Shanghai (jumelé avec “lille piano(s) festival”) avec le Shanghai Philharmonic.

www.onlille.com

Aurélie Darbouret

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais