Depuis deux ans, Lille Grand Palais – Zénith de Lille accueille des étudiants en Bachelor de spécialité Responsable Qualité Sécurité Environnement de CESI – École d’ingénieurs pour la réalisation de son audit interne, étape clé dans le renouvellement de ses certifications ISO 9001 et ISO 20121.
C’est à l’initiative de Lille Grand Palais, qui recherchait un partenaire externe pour mener ses audits internes, que cette collaboration a vu le jour.
Ce partenariat est concret et enrichissant pour nous comme pour les étudiants de CESI. Il témoigne de la capacité de l’enseignement supérieur à former des professionnels immédiatement opérationnels, et de celle des entreprises à transmettre leur culture de l’excellence, confie la Responsable RSE de Lille Grand Palais.
Dans nos parcours Qualité Sécurité Environnement (QSE), nous cherchons à faire sortir les étudiants du cadre purement scolaire pour leur faire toucher du doigt la réalité du terrain et les attentes des entreprises. L’audit interne est un exercice à la fois technique, exigeant et structurant, explique pour sa part le responsable pédagogique des programmes Bachelor de Spécialité et Mastère Professionnel au sein de CESI.
Le défi de la double norme
En janvier dernier, huit étudiants du campus lillois, en deuxième année du titre professionnel Animateur QSE, ont donc planché sur un audit double : la norme ISO 9001, centrée sur la qualité des processus, et la norme ISO 20121, dédiée au secteur de l’événementiel.
Ce travail a été un véritable défi, mais aussi la démonstration qu’une bonne préparation et une méthode rigoureuse permettent d’aborder tout type de référentiel, poursuit le professeur référent.

On connaissait bien la norme ISO 9001. Pour la 20121, on a dû analyser les différences d’exigences, notamment sur les moyens humains à mobiliser ou la gestion des parties prenantes, explique Mathilde Bertoux, étudiante en apprentissage du bachelor Animateur QSE et membre du groupe projet.
C’était très formateur. On a compris que la réussite d’un audit repose autant sur la préparation en amont que sur la capacité à s’adapter sur le terrain », ajoute-t-elle.
Chaque binôme d’étudiants a reçu en amont les documents internes de Lille Grand Palais pour analyser les processus et préparer son plan d’audit.
Durant les deux jours sur site, ils ont auditionné plus de vingt collaborateurs, encadrés par un intervenant du CESI lui-même auditeur professionnel certifié.
Le rapport final a permis à Lille Grand Palais de construire son plan d’action en vue de l’audit officiel de renouvellement, passé avec succès en avril, sans non-conformité, se félicite Mélissa Monteiro.
Une expérience professionnelle grandeur nature
Au-delà de la validation technique, l’expérience a été formatrice pour les étudiants qui ont dû se glisser dans la posture de l’auditeur, communiquer avec des professionnels aguerris, apprendre à parler un langage clair, synthétique et compréhensible… autant de compétences clés pour leur future carrière.
Les contacts avec les collaborateurs de Lille Grand Palais et du Zénith ont été excellents, et au final, le résultat a été concluant, souligne Matthieu Ouvrard.
Ce partenariat entre Lille Grand Palais – Zénith de Lille et CESI est un bel exemple de collaboration école-entreprise : celui d’une entreprise ouverte sur son territoire, et d’une école ancrée dans la réalité du terrain.
Créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 25 campus sur tout le territoire, plus de 110 000 alumni, 8 000 entreprises d’accueil et 150 partenariats avec des universités dans le monde.
Lire aussi 👉 Nos certifications maintenues avec succès !