Les 45 000m2 de Lille Grand Palais numérisés

Grâce à la numérisation en 3D de l’intégralité de son bâtiment, Lille Grand Palais est le premier centre des congrès d’Europe à disposer d’une base de données tridimensionnelle de sa structure. Cet outil ultra-précis préfigure d’autres évolutions…

Réalisée cette année, la numérisation de Lille Grand Palais impressionne : 756 stations de scan placées à divers lieux du bâtiment, 8,316 milliards de points totalisés et plusieurs mois de travail pour relever, capter, analyser, assembler les données recueillies. « Le laser 3D permet de prendre une empreinte numérique d’un bâtiment avec une précision au millimètre en capturant jusqu’à un million de points par seconde. Nous collectons ainsi toutes les informations sous forme de nuage de points que nous retraitons pour produire des plans cotés, modèles 3D, visites virtuelles etc. », explique Julien Moysan, dirigeant de 3DO Reality Capture, l’entreprise lilloise qui a réalisé le travail.

Pour Cédric Fiolet, directeur général de Lille Grand Palais, outre la mise aux normes des mesures du bâtiment, ce travail permet de disposer d’un outil puissant et innovant au service du client. « L’ensemble du personnel de Lille Grand Palais peut accéder à des photos à 360° réalisées pendant la capture des données, et cela via une simple connexion internet. A partir de ces photos, il est possible de se projeter dans les espaces pour faire visiter aux clients chaque endroit du bâtiment et prendre des cotes ». Pratique pour vérifier une superficie, un accès ou le cheminement d’un flux. Et demain, qui sait, permettre une visite intégrale et virtuelle de Lille Grand Palais…

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais