lillegrandpalais.com

Blog

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

Octobre Rose : le dépistage précoce sauve des vies !

Le 27 octobre 2022 par dev_lgp

Après « Septembre en Or », Lille Grand Palais – Zénith de Lille mobilise ses équipes et sensibilise ses visiteurs dans la lutte contre le cancer du sein, en participant activement à la campagne Octobre Rose. De nombreuses actions de communication ont été mises en place : accueil des équipes du Centre Oscar Lambret sur plusieurs événements et spectacles afin de pouvoir sensibiliser et renseigner les visiteurs ; appel aux dons via un QR Code affiché et diffusé auprès de ses partenaires et clients ; don participatif en 1 clic sur nos caisses. Une vente solidaire de savons 100% naturels, conditionnés par l’ESAT Malécot de Lomme, a par ailleurs été réalisée au lobby d’accueil et lors des événements, au profit de la recherche.

La campagne Octobre Rose est née en 1985 sous l’impulsion d’Evelyn Lauder, créatrice de la marque Clinique, elle-même atteinte d’un cancer du sein. En 1992, elle crée l’association « Ruban Rose » et l’année suivante « The Breast Cancer Research Foundation » qui a pour but de soutenir l’innovation dans le domaine de la recherche clinique et génétique. En France, c’est en 1994 que le groupe Estée Lauder France et Marie-Claire s’unissent afin de créer l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », qui deviendra en 2020 « Ruban Rose ».

Depuis, tout au long du mois d’octobre, les initiatives se multiplient pour sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir le dépistage, notamment auprès des femmes prédisposées à un cancer de type héréditaire. « Le mois Octobre Rose est essentiel car plus l’information se répandra, plus le nombre de femmes traitées précocement sera important. Mais n’oublions pas que nous sommes mobilisés toute l’année. À tout moment, pour tout doute, il ne faut jamais hésiter à nous solliciter », rappelle le Docteur Audrey Mailliez, oncologue au centre Oscar Lambret. En octobre 2019, un nouveau lieu baptisé « Le centre de santé du sein » a été inauguré. « Ce parcours multidisciplinaire et optimisé dans un lieu dédié permet de recevoir les femmes qui s’interrogent dans un délai très court, de les renseigner, de les rassurer et de leur proposer le cas échéant une enquête oncogénétique afin d’identifier une anomalie (mutation) de gènes spécifiques à l’origine d’un risque élevé de cancer », poursuit-elle.

120 000 femmes en France sont prédisposées au cancer du sein. Dépisté suffisamment tôt, il peut être guéri à horizon 5 ans dans 9 cas sur 10 …

_______________

🖥 https://www.lillegrandpalais.com/
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 linktr.ee/lillegrandpalais

Publier un commentaire * Champs requis