lillegrandpalais.com

Blog

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

Production pure ou co-productions, ces événements reviennent en 2022 à Lille Grand Palais !

Le 3 février 2022 par dev_lgp

Lille Art Up!, Bière à Lille, Sport Unlimitech, International Lille Tattoo Convention : quel est le point commun entre ces différents événements ? « Ce sont toutes des productions conçues, déployées et organisées soit par Lille Grand Palais seul, à l’image de la foire d’art contemporain Lille Art Up!, soit dans le cadre de co-productions », répond Anne-Cécile Hervé, Directrice des Événements.

A Lille Grand Palais, la stratégie de développement d’événements se construit en synergie avec le territoire, sa dynamique économique et ses publics. « Lorsque l’on travaille sur de nouveaux événements, nous identifions une thématique et un format d’événement qui puissent correspondre à un public, qu’il soit grand public ou professionnel, puis nous commençons à construire l’événement, la rencontre entre une offre et une demande. Cette phase de pré-programmation et de préparation du concept est essentielle. Nous choisissons parfois de nous orienter vers une co-production ou de nous allouer les services d’un expert ou encore de former une équipe de consultants qui vont nous aider à monter le projet. Notre démarche reste collaborative et nous essayons toujours d’ancrer l’événement sur le territoire pour lui donner une dimension plus importante », poursuit-elle en prenant l’exemple de Lille Art Up!, qui est devenu en quelques années la première foire d’art contemporain en région.

Organiser un événement  en co-production permet de mutualiser des expertises et des compétences. Anne-Cécile Hervé prend l’exemple de Lille Tattoo Convention : « Nous avions envie d’organiser un salon du tatouage car il n’y en avait pas en région, mais nous avons réalisé qu’il nous fallait une expertise pointue, notamment dans la connaissance des artistes-tatoueurs, pour en faire un événement qualitatif. Seul un partenaire expert pouvait avoir cette compétence-là et le réseau adéquat. Nous avons pour notre part apporté notre savoir-faire en matière de logistique, de communication grand public, de gestion budgétaire, etc. ». Travailler en co-production c’est aussi, un partage de risque plutôt rassurant pour les organisateurs. Même si la directrice des Événements confie que travailler un événement en solo est toujours une aventure passionnante car elle offre aux équipes la possibilité de dérouler des choix stratégiques en toute liberté …

De nouvelles idées d’événements, Lille Grand Palais n’en manque pas. Chaque année, les équipes d’Anne-Cécile Hervé instruisent de nouveaux projets, des événements très différents les uns des autres, par leur thématique et le public visé. Certains se développent dans des formats plus hybrides, d’autres introduisent une part d’événementiel. Tous osent l’innovation pour attirer et fidéliser leurs publics. « Notre clientèle est aujourd’hui dans l’attente d’un parcours et d’une expérience, qu’elle soit immersive, interactive, sensorielle ». L’enjeu est donc de trouver la bonne adéquation entre la thématique, le format d’événement et la part d’innovation afin de proposer une expérience enrichissante aussi bien pour l’exposant que pour le visiteur.

A retrouver en 2022 :

International Lille Tatoo Convention, du 25 au 27 février (7ème édition)
Lille Art Up’ du 10 au 13 mars (14ème édition)
Sport Unlimitech, les 15 et 16 septembre (2ème édition)
Festival Bière à Lille, les 24 et 25 sept (2ème édition)

__________

🖥 https://www.lillegrandpalais.com/
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 linktr.ee/lillegrandpalais

Publier un commentaire * Champs requis