lillegrandpalais.com

Blog

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

Une nouvelle directrice artistique pour Lille Art Up!

Le 21 octobre 2022 par dev_lgp

Depuis le 1er septembre 2022, Marie-Françoise Bouttemy est la nouvelle directrice artistique de la foire d’art contemporain Lille Art Up! Retour sur son parcours, ses coups de cœur et ses projets pour l’édition 2023.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours professionnel ?

Je suis historienne de l’art, spécialiste de l’art moderne et contemporain. A l’issue de mes études en Histoire de l’art (Lille 3), j’ai consacré mon mémoire à Jacques Germain (1915-2001), artiste-peintre et grande figure de l’abstraction lyrique. Je me suis ensuite tournée vers l’art contemporain car je souhaitais connaître et comprendre les artistes de notre époque. A partir des années 2000, j’ai travaillé dans différents musées (Palais des Beaux-Arts de Lille, Château d’Hardelot) en tant que responsable scientifique. J’ai toujours voulu mettre en avant l’art contemporain afin de sensibiliser le public à la création d’aujourd’hui et montrer un art contemporain ouvert à la réflexion et la contemplation. C’est ainsi qu’en 2018 j’ai eu la chance d’organiser une exposition inédite des photographies de paysages de l’américaine Nan Goldin au Château d’Hardelot, au travers de 30 paysages grand format présentés pour la première fois en France.

Pourquoi avoir accepté la direction artistique de Lille Art Up! ?

Lille Art Up! fêtera ses 15 ans en 2023. Depuis une dizaine d’années, je suis membre du comité artistique. Il y a quelques mois, Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais, a souhaité lui donner un nouvel élan : Anne-Cécile Hervé est ainsi devenue commissaire générale et Didier Vesse a pris la direction des relations avec les galeries.

« Jeux de mémoire » est le thème choisi pour l’édition 2023. Pourquoi cette thématique et comment sera-t-elle valorisée sur le plan artistique ?

Il nous a semblé intéressant d’interroger les liens entre la mémoire et la créativité à travers le travail d’artistes. La création s’inspire du passé, de notre histoire ou de nos souvenirs. Que ce soit dans la sphère publique ou privée, nous avons tous une mémoire collective ou individuelle, immédiate ou lointaine. Cette mémoire est une source d’inspiration de toute création. C’est ainsi que nous mettrons à l’honneur les artistes contemporains inspirés par le traitement créatif du passé, de l’histoire ou de leurs souvenirs personnels, sous les formes multiples de la peinture, sculpture, arts visuels, textile, céramique, etc.

Des nouveautés à dévoiler pour l’édition 2023 ?

J’aimerais ouvrir Lille Art Up! à davantage de formes esthétiques et notamment à ce qu’on appelle les arts populaires ou artisanaux (textile, céramique, etc.). Nous allons également nous intéresser davantage à la jeune création, ce que nous avons déjà commencé à faire à travers les expositions Révélation by Lille Art Up! et Interface by Lille Art Up!. Nous souhaitons aussi intensifier les partenariats avec les acteurs culturels du territoire pour enrichir l’expérience sensorielle et artistique du visiteur sur la foire, en proposant par exemple des actions de médiation culturelle ou un parcours dédié. Lille Art Up’ est une foire de partage et de convivialité. C’est toujours une expérience humaine de rencontrer des artistes, d’échanger avec des galeristes, de se rassembler autour d’une œuvre. L’art permet tout cela !

Lille Art Up! va-t-il s’ouvrir à la scène internationale ?

Oui, cela fait partie de nos orientations. Lille Art Up! est aujourd’hui la première foire d’art contemporain en France en dehors de Paris. J’aimerais qu’elle s’ouvre à ce qu’on appelle l’art extra-européen. L’art est là pour adoucir notre quotidien, nous guider, nous faire rêver. De nombreux collectionneurs cherchent le coup de cœur, en tout cas ils apprécient la variété. Il me semble intéressant d’ouvrir les champs de la créativité à d’autres civilisations.

_____________

SAVE THE DATE !
Lille Art Up!, du 9 au 12 mars 2023
https://lilleartup.com

Publier un commentaire * Champs requis