Zone de l’Union, zone d’excellence

Crédit Photo : Maxime Dufour Photographie

Depuis la désindustrialisation, le quartier à cheval sur Roubaix, Tourcoing et Wattrelos semblait voué à l’abandon. 80 hectares qui auraient pu rester à l’état de friches si la communauté urbaine de Lille Métropole n’avait pas décidé de les transformer en pôle d’excellence. Premier signe de cette métamorphose : le Centre Européen des Textiles Innovants, inauguré en octobre 2012. Derrière sa façade aux allures de métier à tisser coloré, une plate-forme de recherche s’active pour élaborer les textiles de demain. Une revanche sur le passé pour l’ancien fleuron de l’industrie textile qu’était l’Union.

Son et image constituent les deux autres piliers de ce chantier de réhabilitation. Installé dans une ancienne retorderie de Tourcoing, l’Imaginarium est une figure de proue en la matière. Entreprises,  chercheurs et  artistes s’y croisent autour de projets technologiques créatifs.

Entre les toits d’usines et les cheminées de briques rouges, plusieurs réalisations sont encore à venir.  Derrière l’antenne délocalisée de l’Institut du monde arabe, un immense écoquartier devrait bientôt sortir de terre. Kipsta, la marque du groupe décathlon pour les sports collectifs, pourrait également s’installer sur les rives du Canal de Roubaix. Afin d’ériger l’Union en véritable quartier, un enjeu demeure : intégrer la population dans cette zone d’activités grandissante.

www.ceti.com
www.imaginarium-society.org
www.imarabe.org

Louis Belenfant

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais