Zoom sur… l’Université de Lille

Le groupement constitué de l’Université de Lille, dont la fusion est prévue pour 2018, ambitionne de se placer parmi les 50 meilleures universités européennes. Un projet qui mobilise l’ensemble des acteurs de l’enseignement mais aussi leurs partenaires, dont la Région Nord-Pas de Calais, la CCI et la Métropole européenne de Lille…

Forte d’une reconversion réussie, la métropole lilloise participe activement à l’attractivité de la France sur le plan international ; un engagement reconnu qui s’appuie, entre autres, sur l’émergence de pôles d’excellence dans les domaines du numérique et de la recherche. Déjà certifiée French Tech, Lille poursuit cette recherche d’excellence avec la création d’une grande université de recherche : l’Université de Lille.

Université de Lille
« Pas de grande métropole européenne sans une grande université d’excellence. Pas de grande université d’excellence sans dynamique d’entraînement régionale. »

L’Université de Lille associe l’ensemble des acteurs régionaux de la recherche via le groupement de trois universités lilloises, huit grandes écoles* et trois organismes de recherche**. Elle porte par une vision stratégique, innovante et ambitieuse, celle de rivaliser avec les meilleures universités du monde. Il faut dire que l’Université de Lille présente de nombreux atouts. Située au cœur de la Métropole Européenne de Lille, dans une zone riche de plus de 1,1 million d’habitants, elle comptabilise déjà 70 000 étudiants (dont 10 % d’internationaux), 12 000 auditeurs en formation continue, 3 015 personnels administratifs, 3 331 enseignants et enseignants-chercheurs, 112 laboratoires de recherche…

L’Université de Lille fait par ailleurs figure de favorite dans l’obtention du label IDEX – Initiatives d’Excellence. La labellisation IDEX permettrait de crédibiliser et d’accélérer la dynamique de coopération lilloise, en bénéficiant d’une dotation de 15 millions d’euros par an pendant dix ans.

* Ecole Centrale Lille, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, Ecole Nationale Supérieure Chimie de Lille, Sciences Po Lille, Ecole Supérieure de Journalisme, Telecom Lille, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et Ecole des Mines de Douai.

** CNRS, Inria et INSERM

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais