Lille Art Up! 2024 : dessinons les mondes !

Pour sa 16ème édition, la foire d’art contemporain s’ouvre au dessin avec cette thématique inédite : « Dessiner les mondes ». Marie-Françoise Bouttemy, la directrice artistique de Lille Art Up!, nous en dévoile les premiers contours.

Pourquoi avoir choisi de mettre à l’honneur le dessin ?

Cette thématique illustre notre volonté d’ouvrir davantage la foire à de nouvelles techniques et formes d’expression que sont le textile, la céramique et aussi le dessin. Considéré pendant longtemps comme une œuvre préparatoire donc éphémère, une sous-œuvre, le dessin est pourtant la première expression artistique humaine. Les dessins préparatoires sont à la base de tout nouveau projet artistique. Grâce aux nouvelles techniques, on dessine aujourd’hui à la craie, sur du bois, du textile, du béton, sur les murs, sur un ordinateur : le dessin est devenu une œuvre à part entière. La technique du dessin permet de mettre en scène une nouvelle forme d’expression. Il sort du champ traditionnel des beaux-arts et explore de nouveaux espaces comme les arts numériques ou les arts décoratifs. L’engouement croissant des artistes et du public pour cette discipline artistique nous rappelle que dessiner est une intention qui permet d’exprimer le trait narratif, la physicalité des matériaux, les paysages fantastiques, les mystérieuses architectures, les gestes graphiques expérimentaux, les êtres de l’imaginaire.

Quels seront les temps forts de cette 16ème édition ?

Comme chaque année, trois expositions viendront enrichir notre thématique en lui apportant un éclairage singulier. Thema présentera une exposition de la collection du musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines qui est le seul musée français consacré aux œuvres imprimées. Une quarantaine d’œuvres seront exposées comme celles des  artistes Hans Hartung, Olivier Deprez et Barthélemy Togo. Le public pourra également découvrir les gravures inédites de David Lynch qui, en plus d’être un cinéaste talentueux, est aussi photographe, peintre, musicien et… lithographe. Les travaux qui seront présentés au travers des expositions Interface, dédiée aux artistes émergents de toutes nationalités, et Révélation, dédiée aux travaux d’étudiants en école d’art de l’Eurorégion, sont quant à eux en cours de sélection.

Pouvez-vous déjà nous annoncer quelques nouveautés ?

Nous avons déjà sélectionné une petite cinquantaine de galeries d’art. Mon attention a porté notamment sur une galerie belge de céramique contemporaine. Je serai heureuse de faire découvrir au public d’autres moyens d’expression que la peinture, la sculpture, le dessin. Pour une personne qui est davantage sensible à la terre, à la matière, aux coloris, la céramique offre une approche physique assez forte. Ensuite, dans notre souci constant d’ouverture à d’autres modes d’expression et au monde, les équipes de Lille Art Up! nouent des partenariats avec des acteurs culturels de la région. En 2024, de nouvelles structures rejoindront la foire comme le CRP/Centre régional de la photographie Hauts-de-France, basé à Douchy-les-Mines. Labanque, le centre de production et diffusion d’art contemporain de Béthune, présentera de son côté l’œuvre du peintre Kijno, et notamment ses papiers froissés dont il a inventé la technique. Une rétrospective Kijno se tiendra d’ailleurs quelques semaines après Art Up!. D’autres nouveautés seront au programme mais il est encore trop tôt aujourd’hui pour vous les dévoiler…

SAVE THE DATE !
Lille Art Up!, du 8 au 11 février 2024 

Prenez vos billets

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais