Mécénat de compétences : un don précieux !

Et si, pour quelques heures, quelques jours ou parfois plusieurs mois, nous faisions don du savoir-faire de nos collaborateurs au service d’un projet d’intérêt général ? À Lille Grand Palais – Zénith de Lille, les initiatives solidaires développées dans le cadre de la stratégie RSE sont chaque année de plus en nombreuses. Le mécénat de compétences, qui permet aux salariés de partager leurs compétences techniques et humaines au service d’une cause, en est une.

Proposé à nos collaborateurs depuis début 2024, le mécénat de compétences permet d’accroître l’impact social de l’entreprise. En tant qu’engagement citoyen, il apporte également une réponse à la quête de sens au travail, explique Mélissa Monteiro, responsable RSE de Lille Grand Palais – Zénith de Lille.

L’entreprise a ainsi décidé d’accorder deux jours de congés exceptionnels par an et par collaborateur pour réaliser cette mission qui s’apparente à un don en nature. Pour cela, elle s’est tournée vers une association pionnière en la matière. Créée en 2002, « Passerelles et Compétences » œuvre dans la réalisation de missions bénévoles au service d’associations de solidarité dans les secteurs de l’éducation, du développement durable, de l’insertion professionnelle, de l’aide aux personnes en situation de vulnérabilité, de l’accompagnement à la recherche d’emploi, etc. « Nous aidons ces structures en leur proposant des compétences qu’elles ne pourraient pas s’offrir », résume Philippe Beyer, responsable de l’antenne Lille Métropole, qui coordonne sur le territoire des Hauts-de-France près de 340 bénévoles.

Au sein de l’antenne lilloise, 17 bénévoles « Passerelles » sont chargées de mettre en relation bénévoles et associations. C’est le cas de Pierre Masurel, en charge de la relation avec Lille Grand Palais – Zénith de Lille. « Une très belle histoire humaine a démarré avec ce partenariat. J’ai rencontré des personnes très impliquées dans la démarche », confie-t-il. Lors de la réunion de présentation organisée en janvier, 60 collaborateurs étaient présents sur les 90 que compte l’entreprise. « Cette mobilisation exceptionnelle renvoie une très belle image de l’entreprise et de son engagement citoyen », ajoute le bénévole. À partir du mois de mars, ce dernier a mené des entretiens individuels avec chaque collaborateur souhaitant s’engager dans la démarche, puis les premières missions ont été proposées.

Nous recherchons tous types de profils. Une personne peut mettre son expertise professionnelle au service d’une association mais elle peut aussi choisir de partager simplement une passion. Nous accueillons ainsi des musiciens, des photographes, des sportifs. In fine, notre ambition est d’amener vers le bénévolat des personnes qui n’ont jamais eu l’occasion d’en faire jusqu’à maintenant, précise Philippe Beyer.

À ce jour, 25 collaborateurs de Lille Grand Palais – Zénith de Lille se sont engagés dans l’aventure toute nouvelle du mécénat de compétences. « Nous commençons à recevoir des offres de mission pour aider des associations du territoire qui ont des besoins », se réjouit Clémence Deheegher, chargée de projets RSE. A titre d’exemple, la responsable RSE et la chargée de communication digitale se sont engagées à donner quelques heures de leur temps afin de partager leurs expertises avec l’association lilloise « La Clé », qui propose des cours individuels et gratuits pour l’apprentissage des savoirs de base (lire, écrire, compter) ainsi qu’un accompagnement à la scolarité ou encore avec « La chance aux enfants », une association liévinoise qui permet à des enfants et adolescents d’oublier un quotidien parfois difficile. Le temps d’une journée aux Jeux Olympiques, ils découvriront les bienfaits du sport … et s’ouvriront sur la société. 

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais