Lille, fief des cultures urbaines

© Gavroche Père et Fils
© Gavroche Père et Fils

Vous avez sûrement déjà aperçu une de ses oeuvres dans les rues de Lille, ainsi que celles de Mimi the clown, tous deux des as de la bombe et du pochoir. Ces street artists s’exposent également dans des galeries comme Vertikall qui se veut être un lieu d’expression autour d’une thématique : l’urbain.

Les cultures urbaines semblent être le mouvement émergent de la métropole depuis une dizaine d’années, un mouvement suivi par les structures culturelles et les institutions lilloises. De nombreux festivals et rendez-vous annuels, Hip-Hop Dayz, Battle of the year, Waz’m street et même un weekend Street Corner a été organisé en avril à la Gare Saint Sauveur.

La prochaine étape de cette montée en puissance est l’ouverture du Centre Eurorégional des Cultures Urbaines prévue pour 2013. Un nouvel équipement culturel lancé par la Ville de Lille adapté aux pratiques du rap, de la danse, du slam et de la création plastique, dirigé prioritairement vers les artistes et dédié à la création ainsi qu’à la professionnalisation.

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais