Christophe Scherpereel, étoilé discret

A 41 ans, le chef du Court-Debout est aussi discret que talentueux. Son credo : des produits frais, de saison et de qualité, avec une attention toute particulière portée au poisson. Une cuisine saine et goûteuse que l’on déguste au calme, à l’abri d’une petite terrasse verdoyante, en plein centre de Lille.

© Patrick James - La Voix du Nord
© Patrick James – La Voix du Nord

Héritier d’une famille de chefs, le lillois Christophe Scherpereel est tombé dans la marmite de la gastronomie dès son plus jeune âge. Après des études à l’école hôtelière d’Orchies, il s’installe à Paris à 19 ans. Pendant 7 ans, il va affûter ses armes et ses couteaux dans les plus hauts noms de la gastronomie parisienne : la Tour d’Argent, le Bristol, l’Ambassade d’Angleterre et le Palais de l’Elysée, où il officie, au sein des prestigieuses cuisines du Président Chirac. Au menu, les réceptions officielles ainsi que les repas de la Garde Républicaine et de l’intendance. En 2000, il revient à Lille et s’installe quelques mois devant les fourneaux du restaurant de ses parents à Wattignies, avant d’investir avec succès l’Esplanade, un restaurant gastronomique situé devant la Citadelle de Lille. Il tape dans l’œil du Michelin qui lui offre une étoile, à 29 ans ! Puis, il rejoint la campagne de Flandre, à « Auprès de mon arbre », à Steenvoorde, avec le goût de vouloir faire partager une cuisine qu’il qualifie lui même de « franche et honnête ».

Lire aussi: Steven Ramon, un chef heureux

Depuis février 2014, Christophe Scherpereel s’est posé au Court-Debout, un endroit intime et feutré, en plein centre de Lille. Un lieu moderne et bucolique qui se prête aussi bien aux repas d’affaires qu’aux rendez-vous amoureux. Chaque jour, le chef s’applique à magnifier les produits de la région : les poissons de la mer du Nord, les fraises et asperges de la région, l’agneau du boulonnais, le porc du Haut Pays, le pigeon des Flandres et les fameuses pommes soufflées, sa « marque de fabrique ». Avec Deux Fourchettes au Michelin, obtenues quelques mois après son ouverture, le Court-Debout séduit les amateurs du bon et du goût.

© Le Court Debout
© Le Court Debout

www.restaurant-lecourtdebout.com

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais