lillegrandpalais.com

Blog

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

Finoglio, jusqu’au 29 août aux Beaux-Arts de Lille

Le 8 juillet 2010 par A la une

Finoglio aux Beaux-Arts de Lille
Prolongation de l’exposition jusqu’au 29 août !

Pour la première fois en France, le Palais des Beaux-Arts de Lille expose dix toiles monumentales d’un maître du Baroque napolitain : Paolo Domenico Finoglio (1590 – 1645), inspirées du poème de Torquato Tasso sur la Première Croisade : La Jérusalem délivrée.
La Jérusalem délivrée est un exemple exceptionnel de conservation d’une œuvre dans son architecture du XVIIe siècle.
Prenant place exceptionnellement au centre du musée, elle est présentée dans une mise en scène contemporaine de l’artiste plasticien, cinéaste et écrivain Alain Fleischer.

Finoglio fait partie des plus grands peintres baroques napolitains influencés par la dramatisation de la lumière du Caravage.
Dans cette œuvre de maturité, Paolo Finoglio y représente dix épisodes chevaleresques et amoureux du poème pour célébrer la puissance et les vertus de son commanditaire, le comte de Conversano.

La muséographie restitue l’impression monumentale des toiles qui n’ont jamais été exposées hors de leur lieu d’origine. Le projet consiste à faire vivre cette « suspension » de l’œuvre dans un nouvel espace de projection esthétique et à s’interroger sur l’histoire du « déracinement » des œuvres d’art, une des questions essentielles de l’histoire de l’art et des musées.
www.pba-lille.fr

Les commentaires sont fermés.