lillegrandpalais.com

Blog

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

Lille Grand Palais donne une nouvelle impulsion à sa stratégie RSE

Le 25 février 2021 par communication@lillegp.com

À 38 ans, Mélissa Monteiro aime relever de nouveaux challenges, se lancer de nouveaux défis. Suite à l’obtention de la certification AFNOR, elle vient de prendre ses nouvelles fonctions en tant que responsable RSE de Lille Grand Palais. En poste depuis 14 ans, la jeune femme connaît bien la maison, ses rouages et ses différents métiers : après des débuts au sein du service logistique, elle a été chargée de coordination en production d’événements puis responsable d’un portefeuille d’événements produits et coproduits par Lille Grand Palais. Son profil pluridisciplinaire, son sens de la créativité et son enthousiasme communicatif sont connus et reconnus.

Coordinatrice Qualité & Développement Durable depuis 2017, Mélissa a animé le système de management de la qualité et de l’environnement (SMQE) en s’appuyant sur deux référentiels : la norme ISO 9 001 qui définit les critères organisationnels applicables à un système de management de la qualité, et la norme 14 001 qui définit une série d’exigences en management environnemental. Elle rappelle que Lille Grand Palais mène déjà depuis plusieurs années des actions visant à limiter son impact environnemental : déploiement de l’énergie verte, travaux d’amélioration énergétique, utilisation de matériaux éco-conçus en restauration, et tout récemment le remplacement des véhicules de direction en véhicules hybrides.  « Nous n’avons pas attendu 2021 pour agir. Ces actions ont été mises en place avec succès grâce à la formidable implication de toutes les équipes », salue la responsable RSE.

Fort de cet engagement, Lille Grand Palais souhaite donner en 2021 une nouvelle impulsion à sa stratégie RSE. « La RSE doit être aujourd’hui la ligne directrice de toutes nos actions puisque nous basculons d’un SMQE à un système de management responsable (SMR). Pour cela, nous allons nous appuyer sur deux nouveaux référentiels : ISO 26000, la norme internationale qui établit les lignes directrices relatives à la RSE ; et la certification ISO 20121 spécifique à l’activité événementielle et que Lille Grand Palais compte obtenir d’ici la fin de l’année », explique Mélissa Monteiro.

Pour l’accompagner dans ce vaste chantier, elle s’est rapprochée de Nicole Fomékong (Kerether Conseil), consultante indépendante en RSE et Développement Durable. Ensemble, elles ont entrepris un long travail de recensement des actions déjà réalisées et mènent des entretiens avec les parties prenantes internes et externes de l’entreprise. Ce diagnostic préalable permettra de définir la politique RSE de Lille Grand Palais avec de nouveaux indicateurs et objectifs qui lui permettront de devenir une entreprise responsable.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et notre site internet :
👉 https://www.lillegrandpalais.com/

Publier un commentaire * Champs requis

Renouvellement des certifications ISO 9001 et ISO 14001 - Lille Grand Palais • 08 octobre 2021, 11 h 57 min
[…] 2021, Lille Grand Palais a donné une nouvelle impulsion à sa démarche RSE, en constituant un système de management responsable (SMR). « Le renouvellement des […]