lillegrandpalais.com

Blog

Edito

Vous retrouverez sur ce blog les acteurs qui font de Lille une destination dynamique mais aussi ceux qui contribuent à rendre Lille Grand Palais toujours plus créatif ! Nous traitons ici de l’actualité culturelle de la métropole, les experts de l’événementiel s’expriment, nos clients parlent de leurs événements… Bonne lecture !

Changer pour être mieux

Le 4 avril 2013 par Mathilde Gillard

Michèle Dubus

Michèle Dubus coordinatrice-diététicienne de l’Association Rest’O évoquera les habitudes alimentaires lors de la soirée santé Nutrition : écouter son corps ! Elle nous parle des idées reçues liées à l’alimentation.

« Boire de l’eau coupe la faim », « La pomme est l’aliment miracle et la banane est à bannir », « Il ne faut surtout pas manger de sucre »… En 38 ans de métiers, Michèle Dubus a entendu un grand nombre d’idées reçues : « Chaque personne est différente, il faut apprendre à écouter son corps ! Les régimes sont à bannir, tous les aliments ont leur place dans les repas, il faut juste s’interroger sur le pourquoi et le quand ! » déclare cette-dernière.
Au sein de l’association Rest’O, Michèle Dubus rencontre des personnes en situation de précarité et de surpoids. La prise en charge se fait sous la forme de groupe en 12 séances de 2h avec un thème à chaque fois. La psychologie tient une place importante ainsi que le comportement alimentaire. « Il faut remettre l’alimentation à sa place qui remplit 3 fonctions : le besoin vital, le plaisir et la convivialité, ce n’est pas juste de la consommation ! » affirme Michèle Dubus.
A l’association Rest’O on trouve 9 femmes pour un homme, la moyenne d’âge est de 40 à 45 ans. En 4 mois la moyenne de la perte est de 3,2 kilos sur 522 patients en 2008/2010. Psychologie, nutrition mais également activité physique adaptée : aquagym, marche Nordique, Tai Chi Chuan… Il s’agit de donner l’envie de bouger.

Nutrition : écouter son corps ! – Mardi 9 avril à 18h30 à Lille Grand Palais – Entrée gratuite, inscription obligatoire :www.soiree-sante.com

Publier un commentaire * Champs requis