Banque Populaire du Nord, Jean-Philippe Gozet

La Banque Populaire du Nord fait partie du groupe BPCE qui regroupe entre autres la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne. C’est le 2ème groupe bancaire en France. La BP Nord couvre 5 départements : le Nord, le Pas de Calais, la Somme, les Ardennes et le nord de l’Aisne. Elle compte 137 agences pour 300 000 clients dont 135 000 sociétaires. Elle organise son Assemblée Générale depuis plusieurs années à Lille Grand Palais.

Entretien avec Jean-Philippe Gozet, Chargé de Communication, Banque Populaire du Nord

La Banque Populaire du Nord : une banque coopérative

« La Banque Populaire du Nord est une banque coopérative, donc les clients sociétaires (50 % de nos clients), détiennent 100 % du capital social de la banque. L’implication de nos sociétaires dans la vie coopérative de la banque est une notion essentielle. Ils partagent et véhiculent les valeurs de leur banque en participant notamment au financement de l’économie régionale. De nombreux évènements illustrent cette dynamique coopérative, des Clubs Sociétaires Initiatives aux rencontres dédiées sur le territoire en passant par notre Université d’Eté. Chaque année, l’Assemblée Générale demeure un événement important de par sa dimension réglementaire.» indique Jean-Philippe Gozet, chargé de Communication, Banque Populaire du Nord.

 

L’Assemblée Générale : un événement atypique aux enjeux importants

« L’Assemblée Générale est un événement à part, organisé dans un cadre réglementaire stricte et nécessitant beaucoup de rigueur. Les attendus sont nombreux, à commencer par l’obtention du quorum sans lequel une assemblée ne peut pas avoir lieu. Les enjeux sont importants car les décisions qui y sont prises touchent au fondement même de son organisation. Elle permet notamment aux Sociétaires de participer activement à la vie de la banque en votant les différentes résolutions présentées par le Conseil d’Administration. De nombreux services et entités internes et externes sont impliqués et il y a toute une organisation réglementaire en amont.  Le retro planning est complexe et nécessite une gestion du temps précise et un respect des échéances, et beaucoup d’organisation » ajoute Jean-Philippe Gozet.

L’importance du site

« Pour notre Assemblée Générale, nous avons besoin d’un lieu adapté, d’un interlocuteur efficace et compétent capable de faire preuve de souplesse au regard des besoins d’aménagements. Autant d’exigences propres à l’organisation de tout évènement, mais la pression règlementaire et l’exposition sont autant de facteurs qui apportent une dimension particulière à l’AG. Elle est organisée à Lille Grand Palais depuis 4 ans. L’emplacement est pratique, accessible, et proche du siège de la Banque Populaire du Nord situé à Marcq-en-Barœul. C’est un évènement important qui doit être organisé la métropole et Lille Grand Palais présente de nombreux avantages.» ajoute Jean-Philippe Gozet.

Le choix de Lille Grand Palais s’est basé clairement sur :

 Sa praticité et sa souplesse

« Lille Grand Palais est un site sur lequel on peut passer de 300 à 600 personnes facilement avec la possibilité de proposer un parking en centre-ville ainsi qu’un accès direct à l’autoroute et à la gare ; c’est un endroit pratique ! On y trouve globalement tout ce dont on a besoin : parking, capacité d’accueil, polyvalence des salles et amphithéâtres, bonne accessibilité, signalétique interne efficace (et nécessaire !), espaces d’émargement adaptés, amphi confortable prenant en considération les normes PMR avec des sièges adaptés, ascenseurs, …. Le site jouit également d’une bonne réputation, une des meilleurs sur la place de Lille ».

 La compétence de ses équipes, la relation de confiance

« Dans une banque, la qualité de service passe par le conseiller à travers son accueil et ses compétences. La prestation de Lille Grand Palais passe de la même façon par une qualité d’accompagnement du conseiller commercial. Ils sont sympas et la compétence ainsi que la qualité d’accueil sont au rendez-vous. L’offre de services est assez complète. Elle répond globalement à mon cahier des charges : matériel, scénographie, aménagement, logistique, technique et techniciens… Mes besoins sont précis : une scène, un pupitre, 12 tabourets, un pupitre individuel, écrans de retour, micros HF, micros filaires, lumière, décors et aménagements divers… Je sais exactement ce que je veux. On définit le tout en amont, on modifie et on adapte en fonction de l’évolution du format de l’AG et de ses chapitres. Le jour J, après une vérification scrupuleuse, c’est installé et validé. Ils s’occupent de tout : plénière, conférence ou spectacle et cocktail pour clôturer la soirée. L’accueil démarre vers 16h et l’évènement se termine au plus tard vers 22h ».

Un bilan positif

« Nous sommes fidèles à Lille Grand Palais. C’est un site pratique et polyvalent. Nous l’organisons d’ailleurs à nouveau cette année sur Lille Grand Palais. Aucune raison de changer d’endroit car il convient parfaitement. La fidélité passe nécessairement par la satisfaction ! Nous y organisons d’ailleurs d’autres évènements : soirée privée dans le cadre d’Art Up, convention des collaborateurs, convention de directeurs d’agences… Mais l’Assemblée Générale reste souvent le 1ergrand RDV de l’année ! » conclut Jean-Philippe Gozet.