Series Mania, Laurence Herszberg

La Ville de Lille et la Région Hauts de France ont remporté conjointement l’appel d’offre lancé par le ministère de la culture pour l’organisation d’un événement international de référence sur les séries. Le festival international SERIES MANIA, entièrement consacré aux séries s’est donc tenu pour la première fois à Lille cette année. Une des composantes de ce festival : Le Series Mania Forum, rassemble pendant trois jours l’industrie audiovisuelle mondiale à Lille Grand Palais. Entretien avec Laurence Herszberg, Directrice Générale de Séries Mania et Francesco Capurro, Head of Series Mania Forum.

SERIES MANIA, le défi

« Faire de Lille pendant 8 jours une ville qui résonne au rythme des séries et faire connaître cette ville aux professionnels de l’industrie audiovisuelle mondiale » indique Laurence Herzberg, Directrice Générale de SERIES MANIA. « Le festival se décompose en trois parties, un festival public qui se déroule dans les salles de cinéma Lilloises, principalement le Nouveau Siècle, l’UGC, Le Majestic avec un village du festival installé au tri postal. Un événement professionnel qui rassemble la crème de la crème de l’industrie audiovisuelle mondiale pendant 3 jours : Le Forum. Enfin une rencontre politique « Les dialogues de Lille » qui vise à faire une fois par an de Lille le point de rencontre entre les décideurs politiques et les entrepreneurs de l’audiovisuel américains et européens sur le plan politique et institutionnel. La Commission Européenne, des ministres, des parlementaires, discutent des enjeux du secteur, des attentes des Américains, des Européens et rapprochent leurs points de vue. C’est donc une journée institutionnelle formelle et informelle » ajoute Laurence Herszberg.

Un événement d’envergure : 2000 professionnels à Lille Grand Palais

« Nous sommes l’opérateur de SERIES MANIA et lorsque nous sommes arrivés, nous avons fait le tour de toutes les salles pour trouver l’endroit propice pour rassembler nos 2000 professionnels » indique Laurence Herszberg.

« Nous avons prospecté les lieux potentiels, je cherchais un site capable d’accueillir 2000 professionnels dont 60 à 70% venant de l’étranger et d’autres pays européens. Il nous fallait un lieu assez grand, avec des infrastructures, qui soit bien desservi par rapport aux gares et au centre-ville, et qui nous laisse la possibilité d’organiser des conférences et des présentations de type « Pitch de projets ». Après avoir fait le tour de Lille et de sa proche banlieue, il nous a paru évident que le seul site présentant toutes ces caractéristiques de capacité d’accueil pour un grand nombre de professionnels, avec des auditoriums, et une proximité avec les gares, c’était Lille Grand Palais ! » ajoute Francesco Capurro, Head of Series Mania Forum.

Series Mania Forum

Un congrès avec des conférences doublé d’un salon professionnel

C’est à la fois un congrès avec des conférences et un salon professionnel d’une durée de trois jours au sein du festival qui dure huit jours. « Nous occupons le Hall Métropole où il y a une partie exposition avec des stands et une partie très importante de rendez-vous professionnels qui s’étendait aussi au 3étage dans l’espace Jeanne de Flandres, avec une terrasse pour les rendez-vous les plus importants. Cette terrasse a été très appréciée par les professionnels. Ce bel espace avec sa terrasse couverte est un des atouts de Lille Grand Palais et il nous a permis de créer ce beau lieu de networking très ensoleillé » indiqueFrancesco Capurro.

Un plateau d’intervenants de haut niveau

40 pays étaient représentés, des Européens mais aussi beaucoup d’Américains qui s’intéressent de plus en plus à l’audiovisuel européen.  « Nous avions tous les grands groupes Américains, notamment le patron co-fondateur de Netflix, Reed Hastings qui est venu donner une conférence mais aussi les PDG de TF1, d’Orange, de France Télévision, de VRT, toutes ces personnalités de l’industrie ont été réunies pendant ‘les dialogues de Lille’ qui se déroulent dans le cadre du Forum à Lille Grand Palais » précise Francesco Capurro.

L’expertise d’accompagnement des équipes de Lille Grand Palais

Laurence Herszberg ajoute : « Nous avons très bien travaillé avec les équipes de Lille Grand Palais, ce sont des gens absolument dévoués et ils nous ont ouvert toutes les portes en grand, c’était vraiment parfait ». Francesco Capurro poursuit : « Nous avons été suivis et accompagnés pendant toute l’année : notre chargée de projet était vraiment formidable, toujours à l’écoute de nos besoins. Sous sa coordination, l’équipe technique était également très disponible. Ils nous ont vraiment aidé à mettre en place cet événement. Nous, organisateurs, nous sommes une petite équipe et nous avions besoin d’eux et de leur expertise. A Lille, il n’y a que Lille Grand Palais qui peut fournir cette expertise d’accompagnement sur un événement de cette envergure ».