photo Loic & Hafid

Lille Grand Palais – Zénith & APF France handicap : l’inclusion en action !

Du 23 au 27 juin dernier, Lille Grand Palais – Zénith de Lille a ouvert ses bureaux et ses coulisses à deux jeunes en situation de handicap. Accompagnés par APF France handicap, Hafid Achiba et Loïc Dionga ont vécu une semaine d’immersion professionnelle riche en rencontres et en émotions

En immersion pendant cinq jours

Âgés d’une trentaine d’années, les deux apprentis sont suivis par le secteur adulte de l’APF à Villeneuve d’Ascq. Tous deux vivent avec un handicap moteur et sont engagés dans un parcours d’insertion professionnelle. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de leur faire découvrir l’univers du spectacle et de l’événementiel, grâce à un partenariat signé en juin dernier.

Nous avons rencontré Mélissa Monteiro, responsable RSE, dans le cadre du collectif Grhandir, qui œuvre pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les Hauts-de-France. L’idée d’une semaine de découverte a rapidement émergé, pensée pour offrir à Hafid et Loïc une expérience instructive et captivante, raconte Émilie Cosyn-Dupont, chargée de projet Culture et référente de l’Intervention par les Pairs au sein d’APF France handicap.

Le programme, co-construit avec les apprentis, s’est déroulé sur cinq jours. Objectif : leur faire découvrir l’envers du décor d’une structure majeure de l’événementiel : visite, participation à une réunion de projet, mise en situation à l’accueil du public, immersion dans les services commerce, administration et finances, et découverte de la régie technique.

C’était formidable pour eux, se réjouit Émilie Cosyn-Dupont. Mélissa a mobilisé une dizaine de professionnels qui les ont accueillis, leur ont transmis leur savoir-faire et les ont intégrés à leurs équipes. Résultat : une expérience marquante. Hafid, à la fin de la semaine, confiait par SMS : « C’est déjà terminé, je n’ai pas envie de retourner à l’accueil de jour lundi ! »

DSC05225
DSC05221

Ambassadeurs de l’insertion professionnelle

Les deux hommes ont particulièrement apprécié l’accueil bienveillant des équipes, les échanges concrets et le fait d’être considérés comme des collaborateurs à part entière.

Dans le champ du handicap, on a tendance à surprotéger. Là, ils ont géré seuls leur planning, leurs transports, leur auxiliaire de vie… Cette expérience les a fait grandir et a renforcé leur autonomie et leur pouvoir d’agir, souligne Elodie Lion, adjointe de direction du pôle adulte Lille Métropole.

Au-delà de l’expérience individuelle, ce stage joue un rôle de levier collectif. Hafid et Loïc sont devenus ambassadeurs de l’insertion professionnelle au sein de leur structure. Leur retour d’expérience peut inspirer d’autres jeunes suivis par l’APF et contribuer à changer le regard sur le handicap au travail.

Exemple inspirant d’inclusion réussie en entreprise, ce premier partenariat avec APF France handicap pourrait donner lieu à de futures collaborations

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais