• Retour
  • Accueil
  • Location salle de concert Paris et Île de France

Location salle de concert Paris et Île de France

Parce qu’elles accueillent des événements mémorables de petite ou de grande envergure, les salles de concerts participent à la création d’émotions et de souvenirs partagés autour d’un pilier de la culture : la musique.

Capitale de la nuit, ou encore, de la mode, Paris est une ville mythique ayant accueilli des artistes et des personnalités de renommée internationale. Mais c’est également le lieu idéal pour louer une salle de concert aux traits intimistes ou atypiques…

Mais comment louer une salle de concert à Paris et ses alentours ? Sur quels critères se pencher pour réussir sa location de salle en Ile-de-France et à Paris ?

Quelle salle de concert louer à Paris : les critères techniques

Le public comme les artistes ont en mémoire le nom de grandes salles de concert parisiennes. Parmi elles, on pense notamment à l’Olympia, au Trianon mais également à un joyau de la culture et de l’histoire : La Cigale.

En fonction de l’ambiance souhaitée et du type d’événement musical que vous voulez organiser, vous pourrez commencer par effectuer une sélection de lieux où organiser un concert à Paris, qui notamment en mesure de répondre à vos critères et exigences techniques :

  • Capacité de la salle de concert en matière de places assises et de placement en fosse : critère étant largement influencé par le style musical à l’honneur durant l’évènement…
  • Localisation et envergure de la régie technique : lumière, éclairage et son.
  • Conception acoustique de la salle de concert.

Bon à savoir : Outre les besoins techniques, il y a également la nécessité de trouver un emplacement géographique adéquat : le choix du quartier et de l’arrondissement au sein duquel louer votre petite ou grande salle de concert parisienne est à mettre en haut de la liste.

Quelques critères techniques pour réussir sa location de salle de concert à Paris

L’architecture de la salle et le type de matériaux utilisés pour l’acoustique et la sonorisation sont des critères à considérer quand on veut louer une salle de concert à Paris et ses alentours.

Dès les premières visites, il faudra donc prêter attention à un aspect des plus fondamentaux : l’écho dans la salle. En effet, le phénomène d’écho est l’ennemi numéro un des ingénieurs du son, des artistes et des spectateurs. Plus une salle est grande, plus le phénomène d’écho sera courant.

Entre le quartier de l’Odéon et le Marais : l’importance de la localisation

Paris et sa périphérie regorgent de lieux adaptés pour n’importe quel type de concert : concert classique à la bougie, concert de jazz des plus intimistes, ou encore, concerts de rock des plus spectaculaires.

Selon le type de concert que vous souhaitez organiser à Paris ou en banlieue parisienne, plusieurs points d’intérêt seront particulièrement recommandés pour capter le public adapté.

Paris : petite ou grande salle de concert ?

Avant de faire le choix de la salle que vous souhaitez louer pour un événement musical, vous devez savoir si vous souhaitez une grande ou une petite salle de concert parisienne.

Les plus grandes salles de concert parisiennes sont synonymes de renommée et de moments à marquer dans les annales.

Voilà pourquoi l’option de la grandeur sera un véritable + pour un événement apportant visibilité et ambiance endiablée !

Parmi les grandes salles, on compte de véritables piliers de la culture et de l’histoire comme le Trianon, mariant une capacité d’accueil de près de 1000 personnes à des caractéristiques architecturales authentiques.

Pour terminer une tournée de concert en beauté, l’Olympia reste la salle de concert parisienne mythique. Pouvant accueillir plus de 2000 personnes, celle-ci permet néanmoins d’offrir une réelle proximité entre les artistes et leur public.

Et pourquoi pas la ville de Lille ?

A moins d’une heure de Paris et de la Belgique, la ville de Lille est un lieu accueillant des concerts issus de tous les horizons musicaux.

De plus, déjà nommée capitale européenne de la culture, Lille ne manque pas de prestige et de cachet.

Haut lieu de l’organisation événementielle et culturelle, Lille Grand Palais propose 4 théâtres à la location. Ceux-ci sont dotés d’une bonne capacité d’accueil ainsi que d’une excellente qualité acoustique. Le Zénith de Lille compte parmi les lieux particulièrement recommandés pour la location de salles de concert alliant renommée, esthétisme, et caractéristiques techniques irréprochables.

Le saviez-vous ? Des icônes de la pop ont d’ailleurs foulé sa scène, comme Beyoncé en 2011.

Pour louer une salle de concert avec Lille Grand Palais, n’hésitez pas à vous rendre sur lillegrandpalais.com, et à faire part de vos besoins depuis leur site afin de trouver un espace adapté à vos besoins.