Comment louer une salle de concert ?

Une salle de concert est un lieu conçu pour accueillir des événements artistiques ou culturels tels que des concerts, expositions, pièces de théâtre, ou encore, des conférences.

Selon leur taille et leur configuration, les salles de spectacle peuvent accueillir un public allant de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de personnes.

Mais comment effectuer la location d’une salle de concert ?

Quelles sont les caractéristiques d’une salle de concert ?

Les salles de concert sont généralement équipées d’une scène, d’un système de sonorisation et d’éclairage de qualité professionnelle et de sièges pour le public. Certaines d’entre elles disposent également de fonctionnalités supplémentaires et modulables : écrans de projection, carré VIP, espaces de réception et de restauration…

La gestion des salles de concert et autres espaces événementiels peut être à la charge des mairies et collectivités territoriales, des centres culturels, des universités ou complexes événementiels.

Ces types d’établissements culturels sont généralement équipés et loués pour accueillir des événements organisés par des professionnels : industrie du spectacle, associations culturelles, organisateurs événementiels, organisateurs de tournée, entreprises…

Salle de concert : les avantages à louer

Louer une salle de concert permet de disposer d’un espace répondant aux normes et obligations des établissements recevant du public (ERP), et disposant d’un équipement de qualité professionnelle : scène, sonorisation et lumière, tribunes, fosse pouvant être investie de différentes manières…

Si vous êtes une entreprise ou une organisation, vous pouvez louer une salle de concert pour organiser un événement professionnel. Parmi eux, on compte notamment :

  • Conférences et séminaires faisant intervenir un ou plusieurs orateurs.
  • Spectacle de Noël d’entreprise ;
  • Galas, cocktails, défilés de mode ;
  • Un événement marquant dans la vie d’une entreprise : lancement de produit, anniversaire d’une marque…

Avant d’entamer la partie administrative de la location de votre salle de concert, veillez à choisir un cadre agréable et idéalement connecté aux transports, restaurants, et établissement hôteliers.

En tant que zones cosmopolites et très bien desservies, Paris et Lille sont les villes idéales pour organiser des concerts et des événements destinés à accueillir du public.

Louer une salle de concert vous ouvre le champ des possibles en termes de choix d’espace et de services. Pour trouver la perle rare, comparez différents établissements selon des critères bien définis : localisation, nombre de mètres-carrés, équipements…

Louer une salle de concert dans les règles de l’art : les démarches

Trouver la salle de concert idéale dans une ville attractive nécessite une liste des besoins bien définie, qui dessinera notamment des contours d’un périmètre où visiter des biens à louer.

Voici quelques pistes que vous pourriez explorer pour réussir votre location de salle de concert :

  • Recueillez des informations en ligne au sujet des salles que vous pourriez potentiellement louer : capacité en termes de places assises, capacités techniques, superficie de la scène, proximité avec les transports et les parkings, modalités du contrat de location…
  • Sachez qui contacter pour organiser vos premières visites : mairies, centres culturels, universités et grandes écoles ; la gestion des salles de concert peut être entre les mains de différentes entités.
  • Faîtes une présélection de salles en amont et classez-les par ordre de préférence.
  • Facilitez vos démarches et enrichissez votre événement en faisant appel à un organisateur d’événements qui saura gérer les détails de la location tout en vous proposant des services sur-mesure : restauration, ambiance personnalisée, accueil des spectateurs…

Pour réserver et privatiser une salle de concert, il est fortement recommandé de s’y prendre à l’avance afin d’avoir le choix et le temps nécessaire à la préparation d’un événement.

En effet, la demande de salles à louer dans les grandes villes de France est très forte et impose parfois de longs délais d’attente.

A noter : il faudra, avant tout, vous assurer que la salle que vous souhaitez louer répond à vos besoins en termes de capacité et de configuration.

Location d’une salle de concert : trois critères à retenir

La location d’une salle de concert implique de nombreuses démarches : tâches administratives, connaissance des normes ERP et autres règles selon de type d’évènement organisé, moyens humains et matériels pour l’organisation…

Ainsi, veillez à prendre en compte quelques critères afin de louer un espace répondant à vos besoins et aux normes en vigueur :

  1. Bien déterminer le type de salle de concert que vous souhaitez louer. Il existe en effet différents types de salles de concert, allant des petits clubs et caves atypiques aux grandes salles de spectacle.
  1. Négociez les conditions de location avec le gestionnaire de la salle. Assurez-vous de bien vous entendre sur les termes du contrat de location : durée de location, capacités d’accueil, équipements mis à disposition, et modalités de paiement.
  1. Préparez votre événement ou votre concert en amont. Assurez-vous de respecter toutes les conditions de votre location et de prévoir tout ce dont vous aurez besoin pour le bon déroulement de votre événement : sonorisation et éclairage, places assises et placement debout, billetterie, stratégie de communication avant et lors du jour J.