Amélioration de l’expérience client et des espaces de travail : et les lauréats sont…

En 2020, la SAEM Lille Grand Palais a sollicité lille-design, la plateforme lilloise de développement économique par le design, pour l’accompagner dans sa réflexion et la mise en œuvre de son grand projet d’amélioration de l’expérience client et des espaces de travail de ses salariés. Mot d’ordre de la direction : un projet design et fonctionnel. En août 2020, un appel à candidatures a donc été lancé aux designers, architectes, créatifs et concepteurs. Après quelques mois de consultation, le nom des agences sélectionnées pour les deux missions a été dévoilé.

Un îlot urbain connecté à la ville

S’agissant de l’amélioration de l’expérience client (étude de la gestion des flux et des circulations, de la signalétique, de la refonte de l’accueil et des salles de commission), c’est le projet du groupement coordonné par l’agence Meaningful qui a été retenu. L’agence parisienne a choisi d’associer les expertises d’un designer, Gilles Belley, d’un studio de design graphique et de signalétique, Travaux-Pratiques et d’un économiste spécialiste des secteurs culturel et tertiaire, Eco + Construire. « Notre parti-pris a été de penser Lille Grand Palais comme un îlot urbain connecté à la ville, composé de zones d’activités multiples et de voies de circulation », explique Marine Rouit-Leduc. La directrice de l’agence résume le projet dans ses grandes lignes : un mobilier traité comme un marqueur urbain pour en faire un lieu lisible et accueillant ; des services formels et informels qui en font un lieu habité et humain ; une signalétique d’inspiration urbaine qui fluidifie l’expérience de visite. « Au-delà des aménagements et de la signalétique, nous avons souhaité présenter une approche plus innovante sur l’offre de services proposée aux visiteurs et aux clients, une approche semblable à la notion de service que l’on retrouverait dans un centre urbain, avec notamment des assises pour faire une pause, un kiosque pour acheter souvenirs ou produits de première nécessité, ou encore un point d’information sur la ville », ajoute Marine Rouit-Leduc qui souhaite faire de Lille Grand Palais un lieu accueillant, accessible et vivant même en l’absence d’événements.

Des espaces de travail décloisonnés

Les studios de création lillois Excla et AAVRA ont de leur côté été choisis pour repenser les espaces de travail des salariés de Lille Grand Palais. Lauriane Beaunier, designer couleur et matière, et Aurélien Veyrat, ébéniste de formation et designer de mobilier et d’espace, ont présenté un projet privilégiant la notion de bien-être et de travail collectif tout en (re)donnant un accès à tous à la lumière naturelle. « Nous souhaitons apporter un soin particulier aux atmosphères colorées pour faire de ces lieux de travail des espaces très doux et décloisonnés, où l’on ait envie de vivre et de travailler ensemble », promet Lauriane Beaunier.

Après un travail d’élaboration des projets, en concertation étroite avec les équipes de Lille Grand Palais, les agences sélectionnées lanceront d’ici la fin de l’année la consultation des entreprises qu’elles choisiront pour mener à bien les travaux qui devraient se dérouler au cours de l’été 2022.

🖥 https://www.lillegrandpalais.com/
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 linktr.ee/lillegrandpalais

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais