Movember : sortez vos plus belles moustaches!


Après Septembre en Or et Octobre Rose, ce mois de novembre est consacré à la sensibilisation des cancers masculins dans le cadre de l’opération Movember. Celle-ci est organisée chaque année par la fondation australienne Movember.

L’histoire est belle et mérite d’être racontée : un soir de 2003, deux amis australiens se lancent le défi de trouver trente hommes prêts à se laisser pousser la moustache et la remettre au goût du jour. Une jolie manière de donner de la visibilité à une cause qui leur tient à cœur : la santé masculine. Ainsi, chaque année depuis 2003, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche médicale. En 17 ans d’existence, Movember a ainsi financé plus de 1 250 projets en faveur de la santé des hommes dans le monde.

En 2019, pour faire écho à Movember, le Centre Oscar Lambret de Lille a lancé l’opération #LesMoustachesdOscar pour sensibiliser le grand public aux cancers masculins. Partenaire et mobilisé pour soutenir la filière régionale de santé, Lille Grand Palais – Zénith de Lille a mis en place de nombreuses actions de communication afin de récolter des dons jusque fin décembre : stand d’information offert aux équipes du Centre Oscar Lambret sur plusieurs événements et spectacles afin de pouvoir sensibiliser et renseigner les visiteurs ; appel aux dons via un QR Code affiché et diffusé auprès des partenaires et clients ; don participatif  proposé au sein des espaces bars et restauration. Par ailleurs, une vente solidaire de tablettes de chocolat bio confectionnées par Encuentro est proposée aux visiteurs dans le lobby d’accueil et lors des événements au tarif de 8€. Encuentro est une fabrique de chocolat engagée créée à Lille en 2012 par Candice et Antoine, deux jeunes chocolatiers autodidactes et passionnés. Comme pour Septembre en Or et Octobre Rose, l’intégralité des fonds collectés sera reversée début 2023 au Centre Oscar Lambret.

En France, plus de 60 000 hommes sont touchés annuellement par un cancer masculin. Le cancer de la prostate est de loin le plus fréquent devant le cancer du poumon, avec plus de 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Mais il n’est pas le seul. « Le Centre Oscar Lambret a développé une expertise sur les tumeurs rares, notamment testiculaires qui représentent 1 à 2% des cancers de l’homme. Les cancers métastatiques ne sont hélas pas guérissables mais de nouveaux traitements entraînent une amélioration de la durée de vie avec une meilleure qualité de vie pour les patients. Concernant des traitements ciblés par hormonothérapie, des essais thérapeutiques sont par ailleurs en cours avec des résultats prometteurs », indique le Docteur Thomas Ryckewaert, oncologue médical au Centre Oscar Lambret, partisan pour sa part d’un dépistage au cas par cas. Son message : à partir de 50 ans, il est préférable de consulter son médecin traitant qui jugera s’il est nécessaire de procéder à un dépistage.

#LesMoustachesdOscar, comment vous mobiliser ?

_______________

🖥 https://www.lillegrandpalais.com/
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 linktr.ee/lillegrandpalais

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais